Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Lectio divina

« Un contact fréquent avec la Bible est fondamental pour l’expérience chrétienne. Mais pour que ce contact soit ‘vivifiant’, il est nécessaire d’aborder la Bible d’une façon bien précise, celle que les anciens ont connue et décrite sous les traits de la ‘Lectio divina’, littéralement une lecture, non pas sur Dieu, mais qui communique avec Dieu » (A. LOUF, Initiation à la vie spirituelle, Parole et Silence, p. 35).

Mgr Hudsyn ne dit rien d’autre quand il nous exhorte à ce que « dans chaque Unité pastorale, on aura au moins un espace mensuel de lecture priante de l’Évangile, de préférence en lien avec la liturgie du dimanche suivant » (Défrichons des champs nouveaux, lettre pastorale de Mgr Jean-Luc Hudsyn, janvier 2020).

Pour vous aider à entrer dans cette démarche d’une lecture priante de la Parole de Dieu et vous donner les moyens de l’initier, le Service de la Vie spirituelle met à votre disposition, via le site Nourrir ma foi :

  • Quelques citations d’« anciens » qui nous introduisent dans la réalité profonde d’une Lectio divina à chaque fois renouvelée.
  • Des propositions concrètes telles qu’une grille présentant les quatre temps d’une Lectio divina et quelques points d’attention pour la vivre dans le respect de la Parole de Dieu et des autres.
  • Des suggestions : où, quand et comment organiser une Lectio divina ?
  • Une recension de documents et sites, ressources pour aider à la préparation d’une Lectio divina
  • Des Lectio divina « clé sur porte », pour certains dimanches et jours de fêtes de l’année Al’année B