Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Rechercher

Solidarité à la suite du Christ

La septième priorité pastorale de « Tous Disciples en mission » est vivre la solidarité à la suite du Christ. Vous trouverez dans nos articles des idées pour mettre en œuvre cette priorité pastorale dans chacune de nos paroisses et unités pastorales.

Découvrez les initiatives qui permettent de vivre la solidarité à la suite du Christ

La lettre pastorale Défrichons des champs nouveaux ! indique les priorités pastorales pour la mission. Cette lettre a été publiée à l’issue de l’année de réflexion sur la mission dans le Vicariat du Brabant wallon.

Qu’est-ce que la solidarité à la suite du Christ?

« Continuez à pratiquer ce que les chrétiens ont toujours pratiqué : l’accueil, la solidarité, la générosité, l’engagement dans les collectivités locales. » Voilà l’encouragement que nous avons entendu à l’Assemblée Tous Disciples à Nivelles.

En effet, depuis les origines, l’Evangile de ce Dieu qui s’est fait pauvre a toujours fait naitre dans l’Eglise mille formes d’attention aux plus petits, à ceux que la société risque d’abandonner sur le bord du chemin.

Ainsi, les initiatives ne manquent pas dans notre région où la pauvreté parfois cachée n’en est pas moins réelle. Le nombre de personnes en situation de précarité y va croissant.

S’en préoccuper personnellement et comme communauté fait partie intégrante des responsabilités que le Christ nous demande. Plusieurs formes d’engagement peuvent inspirer notre façon d’être en cohérence avec celui dont nous cherchons à être les disciples.

Services d’entraide et conférences de Saint Vincent de Paul

En premier lieu on peut citer les Services d’entraide et les Conférences de Saint Vincent de Paul en Brabant wallon. Ils accomplissent – souvent dans l’ombre – un travail d’une grande efficacité avec une immense générosité de la part de leurs bénévoles.

Ils sont de plus en plus sollicités et sont donc toujours à la limite au plan de leurs ressources financières et humaines. Ces associations et groupes seront l’affaire de tous dans les Unités pastorales.

C’est pourquoi, les différentes paroisses des Unités pastorales auront le souci de soutenir solidairement Services d’entraide et Conférences établies sur le territoire de l’Unité Pastorale. Ce soutien peut être financier (collecte) ou en encourageant les paroissiens qui le pourraient à assurer une relève dans ces lieux qui sont primordiaux dans ce service de la diaconie confié à l’Église.

Solidarité envers les réfugiés

D’autre part, les actions de solidarité envers les réfugiés se sont multipliées ces derniers temps. Elles vont de l’accueil et accompagnement de demandeurs d’asile dans plusieurs paroisses à l’engagement de paroissiens dans des réseaux citoyens existants. De plus, plusieurs paroisses offrent des espaces d’hospitalité. Retrouvez quelques exemples dans nos podcasts.

Noël solidaire

C’est dans le même esprit qu’à l’occasion de la fête de Noël, certaines églises et unité pastorales organisent des repas de Noël solidaires. On le fera en veillant au respect des lieux et à ne pas doubler inutilement de telles initiatives organisées par d’autres en leur proposant volontiers notre collaboration fraternelle.

Initier les enfants à la solidarité

Enfin, la catéchèse des enfants telle qu’on la conçoit aujourd’hui est un temps d’initiation à ce que veut dire être chrétien. La solidarité fait intrinsèquement partie de la suite du Christ.

Comme cela se fait dans plusieurs paroisses et en collaboration étroite avec des équipes d’aumônerie en maison de repos ou d’hôpital, on veillera à faire vivre aux enfants durant leur parcours de catéchèse des démarches solidaires adaptées à leur âge.

Par exemple : en maison de repos, en hôpital, en rencontrant des personnes qui accompagnent des prisonniers, des réfugiés… On veillera à ce que ces enfants soient bien accompagnés durant ces rencontres ainsi que dans la relecture que l’on fera avec eux sur ce qu’ils y ont vécu aux plans humain et spirituel.  Des démarches semblables font partie de ce que les Pôles-jeunes se doivent de proposer.

Pour aller plus loin

Les autres priorités pastorales:

Le service Tous Disciples en Mission

Dans cette rubrique
Solidarité à la suite du Christ
Capsules vidéo de Carême et autres propositions pour le Carême 2024

Retrouvez-ici un éventail de propositions recommandées par plusieurs services du Vicariat du Brabant wallon : un carnet de Carême, des capsules-vidé (...)

Solidarité à la suite du Christ
Devenir visiteur, pourquoi pas moi ?

De plus en plus de personnes âgées souffrent de solitude, se sentent comme un fardeau… Face à ce constat, la pastorale de la santé souhaite élarg (...)

Solidarité à la suite du Christ
11 février : journée mondiale des malades

Chaque 11 février, c’est la journée mondiale des malades. Petit aperçu du sens de cette journée avec la pastorale de la Santé du Vicariat du Brab (...)

Solidarité à la suite du Christ
Une Chandeleur partagée !

Le vendredi 2 février 2024, le Service des Solidarités a invité les participants au pèlerinage de Banneux de novembre dernier pour se retrouver et f (...)

Solidarité à la suite du Christ
Dimanche autrement : des paroissiens dans tous les coins

Comment organiser un dimanche autrement tout simple et découvrir les richesses de la paroisse? Myriam nous propose une solution simple.

Solidarité à la suite du Christ
Podcast: Propriétaires solidaires

Cette semaine, l’émission Près de chez vous, Brabant wallon de 1RCF vous propose de plonger dans le monde du droit au logement et des propriéta (...)