Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Rechercher

Des églises ouvertes

La cinquième priorité pastorale de « Tous Disciples en mission » est: des églises ouvertes et valorisées comme oratoires au milieu des maisons. Vous trouverez dans nos articles des idées pour mettre en œuvre cette priorité pastorale dans chacune de nos paroisses et unités pastorales.

la lettre pastorale Défrichons des champs nouveaux ! indique les priorités pastorales pour la mission. Cette lettre a été publiée à l’issue de l’année de réflexion sur la mission dans le Vicariat du Brabant wallon.

Découvrez les initiatives qui ouvrent les églises

Des églises ouvertes et valorisées comme oratoires au milieu des maisons

La lettre des évêques sur l’utilisation des églises insistait sur leur dimension symbolique : la manière dont nous traitons nos édifices religieux est aussi en lien
avec la manière dont nous voulons être présents comme Eglise dans la société.

Souvent bien en évidence dans les quartiers ou au milieu des villages, les églises se situent dans un milieu de vie. Elles sont visibles, et accessibles à tous. En ce sens, elles sont parlantes en soi : elles expriment que l’homme ne vit pas seulement de pain.

Il est heureux que les églises puissent être aussi des espaces ouverts à la culture, à certaines activités de solidarité dans le respect de ce que ce bâtiment signifie. Dans certains cas, on peut décider d’en faire des espaces partagés en fonction d’accords précis entre toutes les parties. Avec le Vicariat du temporel, on mettra en place un groupe de réflexion et de discernement sur ces usages partagés. Parfois, faute de pouvoir faire autrement, une désaffectation s’avèrera inévitable. Mais, rappellent les évêques, si nous voulons conserver une église, il est cohérent alors de faire en sorte qu’elle soit ouverte et accessible.

Aussi, pour que les églises soient des lieux d’accueil, signe de l’accueil de Dieu à tous, espaces de prière au milieu des maisons, les Unités pastorales auront à cœur de prendre les questions suivantes en considération :

des églises ouvertes pour le recueillement

Même si dans certaines églises le culte y est occasionnel, on fera tout pour garder ces églises ouvertes à tous pour le recueillement ou la prière personnelle. Tout du moins certains jours et à certaines heures. On veillera à les rendre accueillantes, belles, priantes, en donnant leur juste place aux dévotions populaires, avec mise à
disposition d’un cahier d’intentions.

Chaque Unité pastorale veillera à donner vie aux différentes églises de son territoire

Ainsi on répartira entre elles différentes formes de prière et de célébration suivant le « génie du lieu » propre à chaque église. Dans l’une, l’office du matin ou du soir, dans l’autre, le chapelet au mois de mai. Dans une autre encore, un groupe de lectio divina, ou une adoration hebdomadaire, un partage d’évangile, etc. Certaines églises seront particulièrement adaptées pour les Dimanche autrement, ou – vu leur cadre particulier – les baptêmes, voire les mariages.

Pour aller plus loin

Les autres priorités pastorales:

Le service Tous Disciples en Mission

Dans cette rubrique
Des églises ouvertes
Journées Églises Ouvertes

Vous avez déjà probablement entendu parler des Journées Églises Ouvertes le premier weekend de juin. Grâce à Catherine Keustermans, découvrez l (...)

Des églises ouvertes
Regards croisés sur la désertification des assemblées chrétiennes

Découvrez dans cet article les regards croisés d’Isabelle de Tavernier, pasteure de l’Église de Bruxelles-Botanique, et de Didier Kabutuk (...)

Des églises ouvertes
Un dimanche vers l’Unité

Dimanche 21 janvier, les paroissiens de Blocry ont vécu l’unité des chrétiens: petit-déjeuner et invitation d’une pasteure pour l’homélie.

Des églises ouvertes
Chronique d’une petite paroisse rurale

Comme tant d’autres prêtres, le père Joseph Muaka, curé de Vieux-Genappe, porte ce souci : Permettre à ses paroissiens de prendre leur place dans (...)

Des églises ouvertes
Rencontrer les marcheurs ADEPS avec l’UP de Jodoigne

Depuis 2022, l’unité pastorale de Jodoigne a eu la chance de pouvoir ouvrir sept de ses dix clochers lors du passage de marches ADEPS. Xavier Gonze e (...)

Des églises ouvertes
Festi’NDE 2023 à Louvain-la-Neuve

Du 18 juin au 3 septembre, lumière sur la troisième édition de Festi’NDE, le festival de musique à Notre Dame d’Espérance à Louvain-la-Neuve.