Ici vous trouverez ce que l’Eglise de Belgique met en place pour lutter contre et prévenir les abus sexuels ainsi que le point de contact en Belgique francophone.
Point de contact en cas d’abus pour l’Église catholique en Belgique francophone
Le point d’information central répond aux demandes d’information des victimes d’abus dans les relations pastorales. Il accueille aussi les personnes qui soutiennent les victimes. Le point d’information renvoie aux points de contact locaux.
Pour contacter le point d’information central : info.abus@catho.be +32 (0)2 507 05 93 |
Lutte et prévention contre les abus dans l’Eglise catholique
En 2012, suite aux révélations de nombreux cas d’abus sexuels commis par des prêtres, religieux ou laïcs, les évêques belges et les Supérieurs Majeurs des principales communautés religieuses ont créé une Commission interdiocésaine pour la Protection des Enfants et des Jeunes.
Elle a pour mission « d’élaborer de nouvelles propositions d’action afin d’améliorer la prévention des abus sexuels et des comportements transgressifs dans le cadre d’initiatives ou d’institutions liées à l’Église. »
Un cadre pour les relations pastorales
Ainsi, la Commission a publié plusieurs documents, dont un Code de conduite pour les collaborateurs dans l’Église, qu’ils soient prêtres, religieux ou religieuses ou laïcs.
Elle encourage aussi la formation continue des collaborateurs d’Église afin de les sensibiliser aux situations qui peuvent mener à des abus. Elle donne enfin des clés et des éléments de réflexions sur comment réagir.
Des documents pour aller plus loin :
- Code de conduite pour les collaborateurs dans l’Église, 2019
- Abus sexuels de mineurs dans une relation pastorale dans l’Église de Belgique : vers une politique cohérente, 2019
- Du Tabou à la Prévention : code de conduite en vue de la prévention d’abus sexuels et de comportements transgressifs, 2014. Ce document inclut aussi des informations à l’attention des parents et des enfants.
- Une souffrance cachée : pour une approche globale des abus sexuels dans l’Eglise, 2012