Les habitats groupés chrétiens proposent une autre manière de vivre ensemble. Chaque lieu est unique et propose généralement des espaces de vie privés et d’autres partagés. Retrouvez ici plus d’information sur le sujet.
Pourquoi des habitats groupés chrétiens ?
Nous sommes nombreux à désirer autre chose que l’individualisme et la consommation de masse promus par le système actuel. Nous sommes nombreux à rêver d’un monde avec plus de proximité, de l’entraide entre humains, une économie au service du bien commun… Moins de biens, plus de liens.
Les habitats groupés sont apparus depuis quelques années comme des graines d’avenir de ces nouvelles manières de vivre ensemble. Avec plus ou moins de succès, des dizaines et des dizaines de collectifs s’essaient à cette vie communautaire, suivant des formes et des projets divers. Chaque groupe est ainsi unique et se met parfois au service d’un projet social, écologique, spirituel, etc.
Dans nos communautés chrétiennes aussi, quelques projets d’habitats groupés ont émergé ou sont en cours d’émergence. Ils ancrent cette recherche de vivre-ensemble dans leur relation au Christ.
Le vivre ensemble est au cœur de l’écologie intégrale. La conception individualiste de l’être humain véhiculée par la culture du profit et de la consommation dans laquelle baignent nos sociétés occidentales est une des racines des déséquilibres sociaux et écologiques.
« Quand nous sommes capables de dépasser l’individualisme , un autre style de vie peut réellement se développer et un changement important devient possible dans la société. » (Laudato si’ 208)
Sans les idéaliser, ces habitats ont donc, de par le fait même d’une volonté de vivre l’entraide et le partage, une vocation écologique.
Sans compter que très souvent les projets d’habitats groupés incluent une volonté de prendre soin de la terre (matériaux de construction, économie d’énergie, partage de ressources, potager collectif …) ou un projet social ou un projet spirituel.
Rencontre sur les enjeux des habitats groupés chrétiens
En collaboration avec EcclesiaLab et le service du Vicariat « Tous disciples en mission », le département écologie intégrale a organisé le 29 avril 2023 une journée de réflexion sur les enjeux des habitats groupés spécifiquement chrétiens et d’échanges d’expériences et de pratiques.
Suite à cette journée qui a connu un beau succès, le département d’écologie intégrale a décidé d’ouvrir cette page pour permettre de trouver de l’information pertinente et de pouvoir entrer en contact avec d’autres personnes intéressées.
Apprenez-en plus sur les éléments d’un habitat groupé chrétien dans ce reportage publié sur La Première. Dans ce podcast, vous découvrirez en outre l’exemple de La Viale: un habitat groupé chrétien sur Bruxelles. Pour suivre l’émission, cliquez ici.
Pour aller plus loin
1. Vous souhaitez connaître les habitats groupés chrétiens existants ?
Consultez la cartographie des lieux ecclésiaux innovants et inspirants en Europe francophone (Belgique, France, Luxembourg, Suisse) et au Québec, réalisée par EcclesiaLab. Sélectionnez « Habitats partagés » dans le moteur de recherche.
2. Vous cherchez une place dans un habitat groupé chrétien en Belgique francophone ou vous cherchez des personnes pour rejoindre un projet ?
Nous mettons à votre disposition un tableau de contact où vous pouvez vous inscrire, soit dans la feuille « je cherche » (un projet déjà existant ou naissant, d’autres personnes avec lesquelles mettre sur pied un projet d’habitat groupé chrétien, un lieu où vous pourriez développer un projet …), soit dans la feuille « j’offre » (la possibilité pour une ou plusieurs personnes de rejoindre un projet existant ou naissant, un lieu – ferme, bâtiment, terrain … – pour un groupe souhaitant créer un habitat groupé chrétien, …). Veillez à préciser votre recherche ou votre offre dans la colonne « détails supplémentaires ».
Ce tableau est un espace non régulé. Nous n’avons pas pour le moment la possibilité de vérifier les informations qui y seront partagées.
3. Vous cherchez de l’aide dans le cadre d’un projet d’habitat groupé chrétien ?
Voici quelques acteurs :
- Habitat et participation est une association qui notamment informe, soutient et accompagne la création d’habitats participatifs, depuis plus de 40 ans
- Crédal est « une coopérative de finance éthique qui construit une société inclusive et durable, où l’argent est mis au service du bien commun ».
- Oykos est une association française créée en lien avec l’Eglise catholique, dont l’objectif est de favoriser l’émergence de projets innovants de vie collective et d’accompagner la transition de lieux d’Église sur le point d’être cédés.
- Trois tiers est une association belge non confessionnelle qui a pour mission d’essaimer des tiers-lieux sur les territoires, en offrant des formations et immersions au sein d’expériences déjà existantes et en accompagnant des projets naissants. .
- ESDAC est une association chrétienne, ignatienne, internationale, au service de la communion et du discernement des groupes. ESDAC offre un accompagnement, basé sur la conversation spirituelle, aux groupes qui souhaitent mieux cerner leur identité et leur mission et discerner leurs appels.
- Université du Nous: Organisation citoyenne, l’UDN est un lieu de recherche, d’expérimentation, de création et de partage de communs sur les nouvelles façons de faire ensemble. Elle questionne, teste, malaxe tout ce qui tourne autour de l’intelligence collective, la gouvernance partagée et l’exercice du pouvoir en relation d’équivalence, mais aussi notre rapport à l’argent, l’apprentissage via une pédagogie dite « sensible » (cœur/corps/esprit) ou encore la question du genre…
4. Vous cherchez à en savoir plus sur les enjeux des habitats groupés chrétiens ?
Vous trouverez bientôt ici quelques documents à ce propos.