Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Écoute

De plus en plus de personnes sont à la recherche d’une oreille et d’un cœur qui les écoutent avec bienveillance ; vous trouverez ci-dessous les coordonnées d’associations qui sont à l’écoute de leurs frères et sœurs.

Dans le Vicariat, un centre d’écoute et d’accompagnement pour les couples, les familles et les personnes en difficulté a été mis en place : Le Chêne de Mambré.

Des professionnels (thérapeutes familiaux, psychothérapeutes, conseillers conjugaux) assurent ce travail d’accompagnement respectant la dimension spirituelle de chacun.

L’objectif du point d’écoute est de permettre aux couples, familles, enfants ou à toute personne séparée, divorcée, abandonnée, en difficulté ou éprouvée, de trouver un espace de parole où il est offert de dénouer des nœuds, d’être soutenus dans une étape difficile et être accompagnés dans les ajustements qu’ils sentent devoir faire.

Ce point d’écoute est attentif à prendre en considération ce que les personnes vivent au plan spirituel.

Vous trouverez toutes les précisions sur le site internet : www.lechenedemambre.be


Une écoute fraternelle par des bénévoles formés

 

Pourquoi porter seul(e)… ta solitude, tes angoisses, ta souffrance, ton fardeau ?

Le premier service dont nous sommes redevables aux autres, c’est de les ECOUTER. De même que le commencement de notre amour pour Dieu consiste à écouter sa parole, de même le commencement de l’amour du prochain consiste à apprendre à l’écouter (Dietrich Bonhoeffer, pasteur protestant assassiné par les nazis en 1944).

Deux associations d’écoute téléphonique, existant depuis longtemps et travaillant avec des bénévoles formés à cet effet, ont renforcé leur disponibilité pour mieux répondre aux appels. La confidentialité de l’appel ainsi que l’anonymat de l’appelant et de l’écoutant sont garantis.


Télé-accueil

  • Télé-Accueil propose un espace de parole et d’écoute à toute personne qui vit une situation de crise ou une difficulté sur le plan moral, social ou psychologique.
  • Chaque personne est écoutée quels que soient son âge, son problème, ses convictions… et respectée dans ce qu’elle vit.
  • Télé-Accueil informe et oriente vers les services spécifiques adéquats si nécessaire.

 


Téléphone – Écoute – Prière

Écoute bienveillante de chrétiens qui proposent à celui qui appelle :

  • de respecter son anonymat et ses opinions
  • d’exercer une écoute attentive
  • de prier avec l’appelant, si celui-ci le souhaite : soit en recevant une intention de prière qui sera confiée à des priants, soit dans une prière commune et immédiate.
  • Plages horaires : 7/7 9-12h, 14h30-17h30, 19h-21j
  • Numéro : 02 721 30 21
  • Site internet

Le service Téléphone – Écoute – Prière a été créé en décembre 1994. Il est issu du service Écoute Prière du Renouveau charismatique, qui le soutient. Il est constitué d’écoutants que l’on peut joindre par téléphone du lundi au samedi soir. Il bénéficie des services du père Paul Favraux, s.j. comme conseiller spirituel.

Il se veut service d’Église et puise son inspiration dans l’Évangile. En affichant les termes “écoute-prière”, il propose :

  • une écoute fraternelle par des bénévoles choisis et formés pour cette tâche ;
  • le secours de la prière ;
  • soit en recevant une intention de prière qui sera confiée à des priants,
  • soit dans une prière commune et immédiate.

Il peut aussi orienter l’appelant vers une adresse plus appropriée à sa demande.

Téléphone – écoute – prière

Dans cette rubrique
Écoute
Porter seul(e) ta solitude ?

Pourquoi porter seul(e)… ta solitude, tes angoisses, ta souffrance, ton fardeau ?

Écoute
Le Chêne de Mambré

Le Chêne de Mambré est un centre d’écoute et d’accompagnement pour les couples, les familles et les personnes en difficulté.