Être accompagné
« Je viens de vivre des événements durs mais qui m’ont fait grandir dans la foi et m’ont rapprochée de Dieu. Je souhaite relire ce vécu et continuer à progresser dans ma vie de chrétienne. »
« Je suis devant un choix important… »
« Je veux regarder ma vie en toute vérité et sous le regard de Dieu. »
« Je n’arrive plus à prier. »
Quantité de situations nous révèlent le besoin de s’ouvrir à un frère ou une sœur dans la foi qui a une certaine expérience de la vie spirituelle et une capacité d’écoute respectueuse confirmées.
Un cheminement peut alors se vivre au cœur d’une relation de confiance et dans la plus grande discrétion.
Le service « Vie spirituelle » accueille toute demande d’accompagnement spirituel et, suite à un premier entretien, peut l’orienter vers une personne compétente.
Accompagner
Comment savoir si Dieu m’appelle à accompagner, comment apprendre ce compagnonnage, apprendre à marcher à côté d’un frère, d’une sœur sur le chemin vers Celui qui nous aime ?
Pour discerner cet appel, pour poser les bases de cette mission d’Église, le Service de la Vie spirituelle du Vicariat du Brabant wallon met sur pied une formation à l’accompagnement spirituel.
La formation se déroule sur 11 rencontres, six modules d’une journée, cinq modules d’une journée et demie. Une pédagogie interactive doit aider chacun à reconnaître le trésor qu’il porte en lui-même et permettre de partager et de confronter les expériences d’accompagnement. Les thèmes proposés touchent diverses questions rencontrées en situation d’accompagnement :
-
-
- Qu’est-ce que la vie spirituelle ? Qu’est-ce que l’accompagnement spirituel ?
- Pratique de la relecture
- Vie intérieure et dynamisme spirituel
- Accompagner une personne en croissance
- Prier et accompagner la vie de prière
- Loi et liberté dans l’accompagnement
- Le combat spirituel
- Le discernement
- Accompagner la prise de décision
- Accompagnement psychologique et accompagnement spirituel
- Les attitudes de l’accompagnateur
-
La formation s’adresse aux personnes qui ont entendu l’appel de Dieu à offrir un accompagnement, en Église. Il est souhaité que ces personnes aient une pratique de la prière, soient elles-mêmes accompagnées spirituellement et qu’elles aient déjà participé à une formation à l’écoute et/ou l’écoute spirituelle. Un entretien préalable avec une personne de l’équipe permettra de discerner ensemble l’appel à accompagner et à s’y former.
Plus d’informations sur le site Nourrir ma foi
ou en prenant contact avec le Service
Ou écoutez l’émission 1RCF Près de chez vous Brabant wallon
qui explique ce double accompagnement
(cliquez sur le logo ci-dessous)