Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Rechercher

Ouvrir des espaces d’accueil et d’écoute

La troisième priorité pastorale de « Tous Disciples en mission » parle d’Ouvrir des espaces d’accueil et d’écoute. Ainsi, vous trouverez dans nos articles des idées de projets concrets qui peuvent être mise en place dans les paroisses et unités pastorales.

Découvrez les initiatives pour ouvrir des espaces d’accueil et d’écoute

Comment ouvrir des espaces d’accueil et d’écoute?

Être écouté avec respect. Pouvoir partager en toute discrétion ses questions, ses doutes, ses peines. Mieux discerner ce que Dieu désire de moi… Comment ne pas être une Eglise qui soit signe de ce Dieu qui nous écoute toujours ?

Créer un espace dédié

Tout d’abord chaque unité pastorale aura, dans le lieu le plus adapté un espace d’accueil, d’écoute, et de confession. Cet espace sera situé à l’église, à la cure, au secrétariat paroissial ou en un autre lieu bien visible. On mettra en place des permanences au moment le plus propice. Par exemple : à jour fixe dans l’église ; aux heures de passage ; les jours de marché, de braderie, de fête locale… Cet accueil sera pris en charge par des membres de l’ensemble de l’Unité pastorale.

S’engager et lutter contre la solitude

Certains disent que l’on connaît aujourd’hui un double dérèglement climatique : comme quoi le réchauffement écologique s’accompagnerait d’une glaciation émotionnelle et relationnelle!…

Plusieurs groupes ont souligné la solitude croissante de tant de personnes dans les quartiers et les villages. Alors que le risque d’isolement social va croissant, c’est être aux avant-postes de la mission que de porter toute notre attention aux liens fraternels et à l’écoute des personnes seules ou isolées. Ces personnes seules et isolées se retrouvent tant à domicile, qu’en maison de repos ou hospitalisées, au sein des maisons pour personnes ayant un handicap mental. C’est pourquoi toutes les formes d’équipes de visiteurs ont donc à être soutenues, formées et accompagnées.

Ainsi, s’y engager comme bénévole, c’est contribuer à maintenir cette réalité humaine fondamentale : un tissu social et relationnel, ainsi qu’un lien de communion  spirituelle à une communauté pour qui l’on compte.

Accompagner les personnes endeuillées

Vivre un décès est une expérience émotionnelle et affective douloureuse parfois dramatique. A la suite du Christ, une des missions de l’Eglise est donc de proposer l’amitié d’une présence discrète à ceux qui le souhaitent.

C’est pourquoi plusieurs paroisses ont déjà une équipe diversifiée – prêtres, diacres, laïcs – chargée de rencontrer les personnes et familles endeuillées, de préparer les funérailles et d’accompagner un temps les personnes qui le désirent. Le service de la liturgie va aider à multiplier ces équipes et les former à cette mission.

Soigner l’accueil

Enfin, soigner l’accueil de ceux qui frappent à la porte de la cure ou du secrétariat paroissial. Qu’ils ou elles viennent pour demander un sacrement pour eux-mêmes ou leur enfant (quand bien même ils ne fréquenteraient pas nos assemblées), ou qui ont le sentiment qu’ils ne sont pas en ordre ou arrivent sans prévenir. Ne serait-ce pas le Christ qui espère notre bienveillance et notre écoute ?

De même, mettre en place des équipes d’accueil pour les messes du dimanche et soigner la convivialité des « après-messes. » Tout en veillant aussi à ce que l’horaire des messes dominicales n’empêche pas les prêtres d’être présents un certain temps à ces moments de fraternité et de rencontres informelles importants pour eux et les paroissiens.

Et puis rejoindre les initiatives d’animations locales qui, dans les quartiers et les villages, créent du lien social, de la convivialité, de l’entraide : repas de quartiers, fêtes des voisins, marchés locaux, fêtes de villages, compétitions sportives ou ludiques…

Pour aller plus loin

Les autres priorités pastorales:

Le service Tous Disciples en Mission

 

Dans cette rubrique
Espaces d’accueil et d’écoute
Devenir visiteur, pourquoi pas moi ?

De plus en plus de personnes âgées souffrent de solitude, se sentent comme un fardeau… Face à ce constat, la pastorale de la santé souhaite élarg (...)

Espaces d’accueil et d’écoute
11 février : journée mondiale des malades

Chaque 11 février, c’est la journée mondiale des malades. Petit aperçu du sens de cette journée avec la pastorale de la Santé du Vicariat du Brab (...)

Espaces d’accueil et d’écoute
Une Chandeleur partagée !

Le vendredi 2 février 2024, le Service des Solidarités a invité les participants au pèlerinage de Banneux de novembre dernier pour se retrouver et f (...)

Espaces d’accueil et d’écoute
Regards croisés sur la désertification des assemblées chrétiennes

Découvrez dans cet article les regards croisés d’Isabelle de Tavernier, pasteure de l’Église de Bruxelles-Botanique, et de Didier Kabutuk (...)

Espaces d’accueil et d’écoute
Un dimanche vers l’Unité

Dimanche 21 janvier, les paroissiens de Blocry ont vécu l’unité des chrétiens: petit-déjeuner et invitation d’une pasteure pour l’homélie.

Espaces d’accueil et d’écoute
Chronique d’une petite paroisse rurale

Comme tant d’autres prêtres, le père Joseph Muaka, curé de Vieux-Genappe, porte ce souci : Permettre à ses paroissiens de prendre leur place dans (...)