Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Santé

La pastorale de la Santé comprend :

  • les aumôneries hospitalières
  • les visiteurs de personnes âgées à domicile ou en maisons de repos
  • la pastorale de la personne avec un handicap.

La pastorale de la Santé dispose de son propre site internet : www.sante-bw.be

La pastorale de la Santé rejoint le désir de l’Église de se faire proche des personnes fragilisées par la maladie physique ou mentale, le handicap, le grand âge et la solitude.

Elle se veut une pastorale de la vie et de la bienveillance pour ces personnes, leurs familles et tous ceux qui les côtoient et prennent soin d’eux (personnel médical, soignant, d’entretien, etc.).

Elle nous invite « à prendre soin » de l’autre et nous aide à entretenir la présence du Seigneur en nous afin d’être les témoins de son amour miséricordieux.

Et reprenant les termes de l’homélie de Mgr Jean-Luc Hudsyn lors de l’ordination d’un prêtre, nous pourrions dire qu’en tant que visiteurs, nous sommes invités à Veiller aussi à ce que nos communautés soient paraboles de ce Dieu dont les pensées ne sont pas celles des hommes, et qui ne sont pas toujours les nôtres… Un Dieu de bienveillance envers tous. Un Dieu de justice, résolument ami des petits et des rejetés. Un Dieu de paix, de communion, serviteur de tous…

Contact :

Chaussée de Bruxelles 67 – 1300 Wavre – sante@bwcatho.be – 010 235 275
Responsable : Marie LHOEST – lhoest@bwcatho.be

Dans cette rubrique
Santé
Le Verbe s’est fait frère !

Message de Mgr Jean-Luc Hudsyn aux membres de la Pastorale de la Santé – 8 décembre 2020

Santé
Ouvrir une bible en maison de repos, pourquoi pas ?

Une Semaine de Prière Accompagnée adaptée aux personnes âgées, appelée « chemin de prière » a été proposée pour la première fois en 2017.

Santé
11 février : pourquoi une Journée des Malades ?

Chaque 11 février, la Journée des Malades est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique.

Santé
Document à télécharger

Quelques propositions pour le visiteur de malade

Santé
Porter la communion aux malades

Porter la communion est un geste de foi et d’amour fraternel envers une personne malade ou âgée, absente de l’assemblée dominicale.