Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Rechercher

Rendre visible l’amour du Christ

La première priorité pastorale de « Tous Disciples en mission » est Rendre visible l’amour du Christ. Vous trouverez dans nos articles des idées de projets concrets pour mettre en œuvre cette exigence de rendre visible l’amour du Christ dans chacune de nos paroisses et unités pastorales.

Les priorités pastorales pour la mission sont indiquées dans la lettre pastorale Défrichons des champs nouveaux !  Cette lettre a été publiée à l’issue de l’année de réflexion sur la mission dans le Vicariat du Brabant wallon.  Retrouvez ci-dessous des extraits pour expliciter l’importance de Rendre visible l’amour du Christ.

Découvrez les initiatives pour rendre visible l’amour du Christ

Extrait de Tous Disciples en mission

Rendre le Christ visible aux autres

La mission d’annoncer l’Evangile se vit partout où la vie nous mène, où l’Esprit nous conduit : et là, y « rendre le Christ visible aux autres » . Cela se vit au quotidien :

  • Dans nos responsabilités d’époux, de parents, de grands-parents, d’enfants….
  • Durant nos engagements professionnels et sociaux ;
  • Dans le monde associatif, culturel, scolaire, économique, politique.
  • Ou encore les relations de voisinage au sein du quartier ou du village…

Dans tous ces milieux, la plupart du temps interconvictionnels, nous sommes porteurs de cette bienveillance qu’avait le Christ pour ceux qu’il croisait sur sa route et dont il aimait se faire proche. Attentifs à ce qu’il y a en eux comme soif de vivre, comme besoin d’être écouté, comme aspiration parfois secrète d’être libérés de ce qui les entrave, d’être soutenus dans leurs épreuves.

Le faire sans arrière-pensée de prosélytisme. Dans la gratuité de l’amour et du service du frère. Mais quand la rencontre et le dialogue s’y prêtent, ne pas se taire non plus sur ce qui nous est essentiel. Ne pas hésiter à parler de ce Dieu d’amour qui nous fait vivre, de ce que nous apporte le Christ comme horizon de sens, comme souffle et comme espérance.

Être des citoyens responsables, artisans de justice et de paix

Nous sommes aussi porteurs de ce Royaume de Dieu, qui fait de nous des « citoyens responsables », artisans de justice et de paix ; et qui nous mène aussi à contester les fonctionnements de société qui déshumanisent, qui exploitent ou méprisent les petits et les pauvres.

A chacun de voir comment s’impliquer dans le bien vivre ensemble et tous ces groupes, associations ou organisations qui y contribuent. Comment être en sortie de soi, comme personne, comme groupe de chrétiens, comme communauté. Comment collaborer avec d’autres sur des projets signifiants.

Offrir les ressources de notre foi et de notre tradition

C’est au service de cela qu’est finalement la pastorale. Elle doit permettre à chacun d’être un chrétien engagé dans la logique de son baptême, d’être témoin
en parole et en acte de ce Dieu qui dit à tout homme : « Moi, je veux que tu vives » (Ez 16,6).

La pastorale est là pour offrir à tous les ressources de notre foi, de notre tradition. Elle permet à chacun de vivre sa vie et sa mission avec souffle, espérance et confiance en Celui qui, avec nos faiblesses, peut faire néanmoins des merveilles !

Il faut donc développer une pastorale qui a conscience de cette finalité. Elle doit contribuer à l’envoi de chacun, en le ressourçant, en nourrissant sa vocation de témoin. Mais cela veut dire aussi une pastorale qui s’ouvre largement au-delà du cercle des familiers de nos assemblées. Une Église qui se fait « hôte » aux deux sens du terme. D’une part une Église qui va vers l’autre. D’autre part, une Église qui offre largement son hospitalité.

Pour aller plus loin

Les autres priorités pastorales:

Tous Disciples en Mission

Dans cette rubrique
Rendre visible l'amour du Christ
Devenir visiteur, pourquoi pas moi ?

De plus en plus de personnes âgées souffrent de solitude, se sentent comme un fardeau… Face à ce constat, la pastorale de la santé souhaite élarg (...)

Rendre visible l'amour du Christ
11 février : journée mondiale des malades

Chaque 11 février, c’est la journée mondiale des malades. Petit aperçu du sens de cette journée avec la pastorale de la Santé du Vicariat du Brab (...)

Rendre visible l'amour du Christ
Une Chandeleur partagée !

Le vendredi 2 février 2024, le Service des Solidarités a invité les participants au pèlerinage de Banneux de novembre dernier pour se retrouver et f (...)

Rendre visible l'amour du Christ
Dimanche autrement : des paroissiens dans tous les coins

Comment organiser un dimanche autrement tout simple et découvrir les richesses de la paroisse? Myriam nous propose une solution simple.

Rendre visible l'amour du Christ
Chronique d’une petite paroisse rurale

Comme tant d’autres prêtres, le père Joseph Muaka, curé de Vieux-Genappe, porte ce souci : Permettre à ses paroissiens de prendre leur place dans (...)

Rendre visible l'amour du Christ
Forum Riv’Espérance 2024: Quelles spiritualités pour demain ?

Quelles spiritualités pour demain? Le Forum Riv’Espérance 2024 aura lieu les 2 et 3 févriers. Découvrez les informations pratiques.