Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Rechercher

Avenir de notre maison commune

Enfin, la huitième priorité pastorale de « Tous Disciples en mission » est de contribuer à l‘avenir de notre « maison commune ». Vous trouverez dans nos articles des idées pour mettre en œuvre cette priorité pastorale dans chacune de nos paroisses et unités pastorales.

Découvrez les initiatives qui permettent de contribuer à l‘avenir de notre « maison commune »

La lettre pastorale Défrichons des champs nouveaux ! indique les priorités pastorales pour la mission. Cette lettre a été publiée à l’issue de l’année de réflexion sur la mission dans le Vicariat du Brabant wallon.

La transition écologique, un incontournable

La transition écologique est devenu incontournable quand on pense aux impératifs de notre mission aujourd’hui. Les références à l’encyclique Laudato Si’ sont nombreuses et montrent qu’une prise de conscience est en route, en particulier dans les jeunes générations.

L’appel que nous lance le pape vise une écologie intégrale, où tout est lié. Cela demande donc une préoccupation pour l’environnement unie à un amour sincère envers les êtres humains et un engagement constant pour les problèmes de notre société.

Cependant, les questions sont complexes. Elles demandent, pour y répondre valablement, prise de conscience et discernement, dialogue et pédagogie, collaboration créative avec le plus grand nombre, et investissement fidèle dans des processus à long terme. Le risque est parfois de tomber dans un moralisme culpabilisant, clivant, voire intransigeant ou au contraire dans le découragement et le repli sur soi.

C’est pourquoi, nous avons à offrir aussi les recours qui sont les nôtres. Nos ressources spirituelles peuvent donner souffle, espérance, amour pour tous et dans la durée. En effet, nous sommes appelés à enraciner ce changement de regard et de pratiques personnelles et collectives dans l’écoute de la Parole de Dieu, dans le regard de Dieu sur la création, dans l’écoute des cris de son peuple, et aussi dans ce don de science que son Esprit envoie aux hommes.

Découvrir et approfondir Laudato Si’

En premier lieu, les chrétiens peuvent s’imprégner de l’encyclique Laudato Si’. Que ce soit seul ou en communauté. Ainsi, plusieurs unités pastorales et le département écologie intégrale du Vicariat proposent des journée sde formation pour responsables pastoraux, des cycles de rencontres, conférences, expositions…

En particulier, le petit guide « Dialoguer autour de ‘Laudato si’ – Pour donner du sens à notre engagement », publié par le Centre AVEC, propose un parcours de 8 réunions en petit groupe à l’aide de 8 fiches très pédagogiques et simples à mettre en œuvre.

S’engager dans des actions citoyennes

Ce défi de la transition écologique est une œuvre à vivre non pas à côté des autres mais « aux côtés » des autres. C’est pourquoi on s’associera volontiers aux initiatives et aux actions qui peuvent susciter des prises de conscience, qui sont porteuses de sens et mobilisent volontiers jeunes et moins jeunes comme certaines paroisses ou Unités pastorales l’ont déjà expérimenté. Par exemple avec les actions suivantes : nettoyage de rivière, collaboration à la restauration du petit patrimoine environnemental, action Wallonie plus propre, marchés de produits locaux, marches pour le climat.

Dans les Unités pastorales, en lien avec les Fabriques d’église, les AOP et le vicariat du temporel, on verra comment mettre en place un groupe de réflexion sur la manière dont nous pouvons mieux collaborer à la transition énergétique et écologique : au plan des cures et des églises, des locaux, maisons et terrains, de nos achats, de la réduction des déchets, de la mobilité.

Pour aller plus loin

Les autres priorités pastorales:

Le service Tous Disciples en Mission

Dans cette rubrique
Avenir de notre maison commune
Quatre propositions alliant écologie intégrale et Carême

Quatre propositions pour vivre le carêmes dans l’esprit de l’écologie intégrale avec notamment une animation sur la sobriété numérique

Avenir de notre maison commune
Forum Riv’Espérance 2024: Quelles spiritualités pour demain ?

Quelles spiritualités pour demain? Le Forum Riv’Espérance 2024 aura lieu les 2 et 3 févriers. Découvrez les informations pratiques.

Avenir de notre maison commune
Marche pour le Climat: message des évêques de Belgique

En vue de la marche pour le climat qui aura lieu le 3 décembre prochain, les évêques de Belgique publient un message invitant les chrétiens à parti (...)