Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Le département écologie intégrale

Bienvenue sur la page écologie intégrale du Vicariat du Brabant wallon. Vous y découvrirez ce qu’est l’écologie intégrale, notre mission et les activités que nous proposons.

Pour découvrir l’actualité du département, reportez-vous à nos articles.

L’écologie intégrale c’est quoi ?Logo officiel de l'écologie intégrale

Dans son encyclique Laudato Si , le Pape François invite toute personne à s’engager résolument sur le chemin de l’écologie intégrale. Cette expression fait écho au refrain qui parcourt l’encyclique :  « Tout est lié ».

L’écologie intégrale cherche à la fois à voir large et à aller en profondeur :

Voir large car les questions de justice sociale sont intimement liées aux questions de justice environnementale. Cette écologie intègre les enjeux environnementaux, sociaux, économiques, culturels, politique, de la vie quotidienne, et aussi spirituels.

Tout est lié, et la protection authentique de notre propre vie comme de nos relations avec la nature est inséparable de la fraternité, de la justice ainsi que de la fidélité aux autres (Laudato Si’,70).

Aller en profondeur car fondamentalement les racines des crises écologiques, sociales, politiques, etc… plongent dans le cœur de l’être humain, dans la relation qu’il entretient avec la création, les autres, lui-même et Dieu.

Une écologie intégrale implique de consacrer un peu de temps à retrouver l’harmonie sereine avec la création, à réfléchir sur notre style de vie et sur nos idéaux, à contempler le Créateur, qui vit parmi nous et dans ce qui nous entoure, dont la présence «ne doit pas être fabriquée, mais découverte, dévoilée ». (Laudato Si , 225)

Notre mission

Le département écologie intégrale a pour mission d’encourager et de soutenir les dynamiques de conversion écologique, et cela aussi bien chez les personnes que dans les communautés (paroisses, mouvements, institutions, groupes …).

Comme l’écrit le Pape François, la conversion écologique « implique de laisser jaillir toutes les conséquences de la rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui nous entoure » (LS 217).

Le département cherche aussi à ce que l’Eglise dans toutes ses composantes s’engage résolument sur les chemins de la transition écologique aux côtés d’autres personnes et mouvements de la société civile.

Le département propose des outils et un accompagnement pour la sensibilisation, la réflexion, la recherche spirituelle et la mise en action pour une conversion écologique et solidaire.

Envie d’en savoir plus sur le département ? Ecoutez l’émission Près de chez vous, Brabant wallon, sur radio 1RCF qui lui est consacrée (1ère diffusion le 23 février 2023)

Nos activités et propositions:

Temps pour la Création

Le département promeut ce Temps pour la Création  par des événements et des propositions d’animations.

Camp et weekend Laudato Si’

Deux événements forts coorganisés avec d’autres pour vivre la joie de l’écologie chrétienne:

Habitats groupés chrétiens

Suite à la journée d’échanges et de réflexion autour des habitats groupés chrétiens le 29 avril 2023, le département reste à la disposition de toute personne intéressée par ce sujet. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page dédiée.

Animations à la demande

Dans la mesure de ses disponibilités, l’équipe essaye de répondre aux demandes d’animations en lien avec les thématiques liées à l’écologie intégrale qui lui viennent de paroisses, de groupes, d’écoles etc. Ces animations peuvent être des ateliers de sensibilisations, des formations brèves, des parcours de lecture Laudato Si’, des Dimanche autrement, des retraites, etc.

Accompagnement au développement de projets d’écologie intégrale

L’équipe peut accompagner dans sa réflexion une paroisse, une fabrique d’église ou tout autre groupe qui souhaiterait se lancer dans un projet d’écologie intégrale dans une perspective chrétienne.

Ressources et outils

Enfin, retrouvez prochainement des propositions de livres, de films, de sites web, d’outils pédagogiques, etc. sur notre page dédiée.

Equipe et contact

Fondé en 2021  par David Abeels, le département écologie intégrale fait partie du Service des Solidarités du Vicariat du Brabant wallon. Aujourd’hui, l’équipe est composée de Françoise Huybrechts et Christophe Renders.

Photo de Christophe Renders, Françoise Huybrechts et David Abeels
En septembre 2023, après 2 années de service, David Abeels a transmis le flambeau de la pastorale en écologie intégrale à Françoise Huybrechts et Christophe Renders.

Service de l’Écologie intégrale – ecologie.integrale@bwcatho.be – 010 235 284

 

 

Dans cette rubrique
Écologie intégrale
Quelques ressources pour vivre l’avent 2023

Dans ce petit article, vous découvrirez des ressources mises à votre disposition par les services du Vicariat du Brabant wallon pour vivre l’ave (...)

Écologie intégrale
Marche pour le Climat: message des évêques de Belgique

En vue de la marche pour le climat qui aura lieu le 3 décembre prochain, les évêques de Belgique publient un message invitant les chrétiens à parti (...)

Écologie intégrale
Podcast : Marche pour le Climat, une nécessité de baptisé.e

Dans le podcast Près de chez vous, Bw Claire Joassart et Christophe Renders nous parlent de la marche pour le climat du 3 décembre 2023.

Écologie intégrale
Laudate Deum versus Laudato Si’

Pourquoi le pape François publie-t-il un nouveau texte sur le sujet de l’urgence écologique? Françoise, du département d’écologie inté (...)

Écologie intégrale
Réactions à l’exhortation apostolique du Pape François Laudate Deum

Découvrez les réactions à la publication de Laudate Deum de Françoise Huybrechts et Christophe Renders du département écologie intégrale.

Écologie intégrale
Messe de la Création 2023 à Jodoigne

Laudato Si. Retour sur la Messe de la Création à l’église Saint-Médard de Jodoigne ce 3 septembre 2023. Cette messe a été présidée par Mgr (...)