Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Rechercher

Rebecca Alsberge, déléguée épiscopale pour le Vicariat du Brabant wallon

Ce 19 décembre 2023, Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles, a nommé Rebecca Alsberge comme déléguée épiscopale en charge du Brabant wallon. Depuis le 1er janvier 2024, Rebecca Alsberge exerce sa mission pour un mandat de 5 ans. 

Qui est Rebecca Alsberge?

Née en 1982 et ainée de trois filles, elle a épousé Yannick Alsberge en 2006. Rebecca Alsberge est mère de quatre enfants, âgés entre 15 et 8 ans. Après avoir obtenu une licence en psychologie, elle devient rapidement animatrice pastorale dans le Vicariat du Brabant wallon. Elle obtient un Certificat en Théologie Pastorale en 2015.

photo de Rebecca Alsberge, Mgr Terlinden, doyen Alain de Maere.
Rebecca Alsberge, Mgr Luc Terlinden, abbé Alain de Maere

Elle fera ensuite un passage en aumônerie hospitalière, parallèlement à sa mission au sein de la pastorale des Jeunes. En 2009, elle exerce la responsabilité de la  pastorale des Jeunes.

En 2014, Rebecca Alsberge est nommée adjointe de Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant wallon. Il lui confie en particulier la mission de mettre en œuvre et d’accompagner les Unités Pastorales en Brabant wallon. En 2020, elle reçoit en outre la responsabilité du Service de la Formation.

Avec qui Rebecca Alsberge va-t-elle travailler en tant que déléguée épiscopale?

Outre la nomination de Rebecca Alsberge, Mgr Terlinden a nommé le doyen Alain de Maere comme adjoint. Il sera, plus spécifiquement, le référent des ministres ordonnés. Il est aussi nommé pour une durée de cinq ans. Rebecca Alsberge et le père Alain de Maere vont travailler en étroite collaboration.

Une passation fluide

Dans l’optique d’optimiser cette transition, le chanoine Eric Mattheeuws, ancien co-adjoint de Mgr Hudsyn, a accepté de continuer à travailler au Centre Pastoral pendant quelques mois. Et ce afin d’assurer une transition fluide et en douceur pour la nouvelle équipe. Il se consacrera ensuite à sa fonction de prêtre, responsable de la paroisse universitaire de Louvain-la-Neuve.

Pour aller plus loin