Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Rechercher

Rebecca Alsberge nommée déléguée épiscopale pour le Vicariat du Brabant wallon

Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles et responsable du Vicariat du Brabant wallon, accèdera à l’éméritat le 31 décembre 2023.

photo de Rebecca Charlier-Alsberge, Mgr Terlinden, le doyen Alain de Maere.
Rebecca Charlier-Alsberge, Mgr Terlinden, doyen Alain de Maere

Dans une perspective de mise en valeur progressive de ministères nouveaux et complémentaires dans l’archevêché de Malines-Bruxelles, Mgr Luc Terlinden, archevêque, après concertation et rencontre du Conseil du Vicariat du Brabant wallon, du Conseil presbytéral et du Collège des doyens, procède aux nominations suivantes pour le Vicariat du Brabant wallon :

  • il confie ce Vicariat pour une durée de 5 ans à une déléguée épiscopale, Madame Rebecca Alsberge. Elle était actuellement adjointe de Mgr Hudsyn et chargée plus spécialement de l’accompagnement des Unités pastorales. Elle devient membre du Conseil épiscopal ;
  • il nomme comme adjoint, le Doyen Alain de Maere, pour un mandat de 5 ans. Il sera plus spécialement référent pour les ministres ordonnés. Il garde, à sa demande, sa mission de curé de la paroisse Ste-Gertrude à Tubize et de prêtre responsable de l’Unité pastorale de Tubize. Ses autres missions de doyen, Président du séminaire diocésain francophone et de responsable de la formation au diaconat permanent sont maintenues jusqu’à nouvel ordre.

Ces deux nominations prennent effet le 1er janvier 2024.

Pourquoi ces nominations?

Ces nominations désirent s’insérer dans la vision d’une Église synodale et missionnaire développée par notre pape François.

Dans les mois à venir, la déléguée épiscopale et son adjoint discerneront, en concertation avec l’archevêque, la composition du futur Conseil du Vicariat.

Une transition assurée

Le Chanoine Eric Mattheeuws qui était également adjoint de Mgr Hudsyn, après avoir rempli cette mission durant presque 13 ans et à sa demande, va se concentrer sur sa nouvelle mission comme prêtre responsable de la paroisse universitaire de Louvain-la-Neuve. Pour assurer la transition, il restera pendant quelques mois adjoint et membre du Conseil épiscopal.

Mgr Luc Terlinden remercie de tout cœur Mgr Jean-Luc Hudsyn et le Chanoine Eric Mattheeuws pour le service si précieux et fécond qu’ils ont rendu au Vicariat du Brabant wallon et au Conseil épiscopal durant ces longues années. Il remercie également chaleureusement Madame Rebecca Alsberge et le Doyen Alain de Maere pour leur grande disponibilité et leur engagement au service de l’Église au Brabant wallon et de ses assemblées.

Qui est Rebecca Charlier-Alsberge?

Née en 1982 et ainée de trois filles, Madame Rebecca Alsberge a épousé Monsieur Yannick Alsberge en 2006 et est mère de quatre enfants entre 15 et 8 ans. Après une licence en psychologie, elle devient rapidement animatrice pastorale dans le Vicariat du Brabant wallon et elle obtient le Certificat en Théologie Pastorale en 2015. Elle fera un passage en aumônerie hospitalière parallèlement à sa mission au sein de la Pastorale des jeunes, dont elle deviendra responsable en 2009. En 2014, elle est nommée adjointe de Mgr Jean-Luc Hudsyn, qui la charge en particulier de mettre en œuvre et d’accompagner les unités pastorales en Brabant wallon. En 2020, elle reçoit en outre la responsabilité du Service de la Formation.

Le Doyen Alain de Maere est né en 1962. Il a été ordonné prêtre en 1992 pour le diocèse de Malines-Bruxelles.