Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Accompagner et être accompagné spirituellement : pourquoi ? comment ?

Une émission de la radio 1RCF Près de chez vous, Brabant wallon, a été consacrée à ce thème, le 16 juin 2022.

Nos deux invités, Marie-Thérèse Blanpain, responsable du Service de la Vie spirituelle au vicariat du Brabant wallon, et le père Philippe Robert, sj, membre de l’équipe organisatrice de la formation à l’accompagnement spirituel au Brabant wallon, ont, l’un et l’autre, une longue expérience de l’accompagnement spirituel.

Comme ils nous l’expliquent dans l’émission, accompagner et être accompagné ne vont pas l’un sans l’autre : toute personne qui accompagne doit impérativement être elle-même accompagnée.

L’accompagnement spirituel n’est pas une invention du christianisme, car les “sages” existent dans bien d’autres civilisations. Mais ce double mouvement est, lui, certainement l’une des caractéristiques originales de notre tradition chrétienne.

Pourquoi demander un accompagnement ? Comment cela se passe-t-il ? Un accompagnateur, est-ce pour la vie ? Est-ce un signe de faiblesse ? Ou, au contraire, un cadeau ? Est-ce qu’un accompagnateur est un “gourou” ? Un directeur de conscience ? Un confesseur ?

Et, de l’autre côté : faut-il souhaiter devenir accompagnateur ? Faut-il des compétences spécifiques ? Est-ce une mission d’Église ou un rôle privé ? Jésus est-il un modèle d’accompagnateur ?

La formation à l’accompagnement spirituel, telle qu’elle est proposée dans le vicariat du Brabant wallon, a été pensée pour permettre à des personnes ayant ce charisme de développer leurs compétences humaines et spirituelles en vue de rendre ce service à d’autres. 

Les musiques qui ponctuent notre émission vous invitent à un moment paisible, favorable à réfléchir à ce qui vient d’être dit.

Merci à nos invités de nous avoir fait découvrir ce sujet qui leur tient tant à cœur.

Vous souhaitez en savoir plus ?

♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠

Vous souhaitez en savoir plus sur la radio 1RCF et
recevoir la Lettre aux amis
par la poste ?

Envoyez vos coordonnées complètes
(nom, prénom, adresse) à communication.belgique@rcf.be

Sur le même sujet

Derniers articles