Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Porter seul(e) ta solitude ?

Pour certains, la période dite « des fêtes » est surtout synonyme de tristesse, de solitude, de pénurie…

Pourquoi porter seul(e)… ta solitude, tes angoisses, ta souffrance, ton fardeau ? Prends contact avec des bénévoles formés pour t’apporter une écoute fraternelle !

Le premier service dont nous sommes redevables aux autres, c’est de les ÉCOUTER. De même que le commencement de notre amour pour Dieu consiste à écouter sa parole, de même le commencement de l’amour du prochain consiste à apprendre à l’écouter (Dietrich Bonhoeffer, pasteur protestant assassiné par les nazis en 1944).

Deux associations d’écoute téléphonique, existant depuis longtemps et travaillant avec des bénévoles formés à cet effet, ont renforcé leur disponibilité pour mieux répondre aux appels. La confidentialité de l’appel ainsi que l’anonymat de l’appelant et de l’écoutant sont garantis.

Téléphone – Écoute – Prière (pour en savoir plus, voyez tout en bas de la page)

Écoute bienveillante de chrétiens qui proposent à celui qui appelle :

  • de respecter son anonymat et ses opinions
  • d’exercer une écoute attentive
  • de prier avec l’appelant, si celui-ci le souhaite : soit en recevant une intention de prière qui sera confiée à des priants, soit dans une prière commune et immédiate.

7 jours sur 7 (sauf le mercredi après-midi, le samedi soir et le dimanche matin), nous sommes là

Le matin de 9h à 12h
L’après-midi de 14h30 à 17h30
Le soir de 19h à 21h.

Horaire de fin d’année : nous serons à votre écoute

  • Le samedi 24 décembre matin et après-midi
  • Le dimanche 25 décembre après-midi et soir
  • Le samedi 31 décembre matin et après-midi
  • Le dimanche 1er janvier après-midi et soir

Numéro : 02 721 30 21

Site internet


Télé-accueil

  • Télé-Accueil propose un espace de parole et d’écoute à toute personne qui vit une situation de crise ou une difficulté sur le plan moral, social ou psychologique.
  • Chaque personne est écoutée quels que soient son âge, son problème, ses convictions… et respectée dans ce qu’elle vit.
  • Télé-Accueil informe et oriente vers les services spécifiques adéquats si nécessaire.


Pour en savoir plus sur Téléphone – Écoute – Prière

Le service de “Tél – Écoute – Prière” a été créé en décembre 1994. Il est issu du service “Écoute Prière” du Renouveau charismatique, qui le soutient. Il est constitué d’écoutants que l’on peut joindre par téléphone du lundi au samedi soir. Il bénéficie des services du père Paul Favraux, s.j. comme conseiller spirituel.

Il se veut service d’Église et puise son inspiration dans l’Évangile. En affichant les termes “écoute-prière”, il propose :

  • une écoute fraternelle par des bénévoles choisis et formés pour cette tâche ;
  • le secours de la prière ;
  • soit en recevant une intention de prière qui sera confiée à des priants,
  • soit dans une prière commune et immédiate.

Il peut aussi orienter l’appelant vers une adresse plus appropriée à sa demande.

Téléphone – écoute – prière

Sur le même sujet

Derniers articles