Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Rechercher

Podcast: Propriétaires solidaires

Cette semaine, l’émission Près de chez vous, Brabant wallon de 1RCF vous propose de plonger dans le monde du droit au logement et des propriétaires solidaires.

Écouter le podcast

Le droit au logement n’est pas encore aujourd’hui la réalité de tout le monde. Les représentants de trois structures différentes viennent témoigner de leur engagement pour que ce droit au logement devienne réalité pour TOUS.

Dans ce podcast, vous entendrez donc: Laureline Estievenaert d’Action Vivre Ensemble, Jean Roobaert capteur logement pour le Relais Social Brabant wallon, et Marie- Françoise Boveroulle de l‘Asbl Bethléem.

Un état des lieux qui ne s’améliore pas

Pour soutenir sa campagne de l’avent sur le thème du droit au logement, Action Vivre Ensemble vient de publier l’étude A bout de souffle.

Ainsi, selon les trois régions du pays, entre 50.000 et 200.000 familles sont en attente de logements sociaux. Cette attente peut durer une voire deux décennies. Il est donc nécessaire d’augmenter drastiquement le nombre de logements sociaux. Ils représentent actuellement seulement 7% du parc immobilier.

De plus, il faut aussi que les pouvoirs publics s’engagent à lutter contre la vacance immobilière de bâtiments de logements ou de bureaux pour remettre sur le marché des logements abordables.

Proposer des logements dans les biens d’Église non-utilisés

Lors de l’événement Toussaint 2006 à Bruxelles, événement précurseur du Congrès Mission, Mgr Kockerols a fait un appel aux structures ecclésiales. Il proposait que les communautés chrétiennes mettent à disposition les bâtiments non-utilisés pour pallier au manque de logements. Depuis, l’asbl Bethléem est née.

Marie-Françoise Boveroulle est coordinatrice de l’association. Elle accompagne les paroisses, communautés religieuses et aux structures d’Église qui souhaitent valoriser les bâtiments qu’elles n’utilisent pas. Depuis, 76 biens ont été affectés au logement social via une agence immobilière sociale. Ce sont près de 500 personnes logées décemment.

Avant de pouvoir mettre un bien en location, il faut souvent effectuer une mise aux normes, des rénovations… Pour aider au financement, l’Archevêché de Malines-Bruxelles, via son service des solidarités, propose des prêts à taux zéro. En outre, les structures ecclésiales qui se lance dans le projet peuvent bénéficier du Fonds Bethléem, pour bénéficier de dons via la Fondation Roi Baudoin.

Marie-Françoise veille aussi à ce que ces mises en location deviennent des initiatives pastorales. Il est important que cette décision économique permette à la communauté chrétienne de grandir.

Encourager les propriétaires à proposer leurs biens pour pallier au mal logement

Le Relais Social Brabant wallon est une asbl créée il y a deux ans et financée par la région wallonne. Son but est de cordonner des actions pour lutter contre la grande précarité. Elle travaille avec plus de 60 associations et cherche à créer des synergies pour augmenter sa force d’action.

Pour sa part, Jean Robbaert travaille à la captation de logement. Il démarche des propriétaires qui pourraient être intéressés de mettre leur bien en location. Il agit en tant qu’intermédiaire auprès des propriétaires privés au début et pendant la location.

Retrouvez tous les détails de ces initiatives dans notre podcast.

Pour aller plus loin