Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Rechercher

Merci aux volontaires et bénévoles!

En ce 5 décembre, journée internationale des volontaires, le service des solidarités souhaite dire un grand MERCI! Merci à tous les volontaires et bénévoles, des plus jeunes aux plus agé·e·s, qui se mobilisent autour de projets et de personnes en recherche de dignité.

La solidarité en BW, ce n’est pas du vent … ou alors le vent de l’Esprit !

En effet, chacun·e apporte sa pierre à l’édifice d’un monde plus juste et plus durable, un monde à l’image du Royaume de Dieu où « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent » Ps84,11

Merci ! source: Pixabay

L’avent, un temps propice à la solidarité

Alors que l’Avent démarre et que de nombreuses unités pastorales se mobilisent pour vivre toute la richesse de ce temps de l’attente, nous profitons de cette journée pour faire écho de quelques initiatives de solidarités.

Nous remercions aussi tou·te·s les bénévoles actif·ve·s dans nos paroisses dans un souci d’attention aux plus démuni·e·s d’ici ou d’ailleurs…

Accueil de personnes migrantes, épiceries solidaires, colis alimentaires, repas fraternels, soutien au sud … autant d’initiatives qui cherchent, à la suite du Christ, à rester vigilant et attentif aux plus exclu·e·s.

Quelques échos d’initiatives de cette fin d’année pastorale

  • Repas africain dans la paroisse St Sébastien à Braine L’Alleud

Le pôle Solidarité de Braine-L’Alleud a proposé le 5 novembre dernier un repas festif africain pour soutenir l’asbl Eurafrikane. Ce temps convivial et savoureux a été précédé d’une belle eucharistie animée par la chorale gospel « Chœur en cœur » avec le soutien de la chorale interculturelle de la paroisse.

Un apéritif ouvert à tous et toutes a permis de se rencontrer, d’échanger et d’admirer les tableaux d’un jeune artiste congolais. Ensuite, Alain, responsable du Pôle solidarité et toute son équipe de bénévoles accueillaient les personnes inscrites au repas dans la salle paroissiale aux tables joliment dressées et au buffet appétissant.

L’abbé Bruno Tegbesa de Lillois et Zita van Kooten, présidente de l’asbl nous ont présenté leur projet :

« Dans le mot Eurafrikane, il y a la conjonction des mots Europe et Afrique. Ce que nous espérons, entre autres, c’est de promouvoir les conditions d’ouverture des esprits entre européens et africains afin de s’ouvrir l’un pour l’autre, de se connaître mieux en travaillant ensemble dans le respect mutuel.

Le but principal de la Fondation est d’aider des jeunes dans leurs études, au niveau de l’école secondaire et à l’université ou ceux qui font une formation professionnelle

  • Collecte de vêtements pour la St Martin

« À la Saint Martin, l’hiver est en chemin » … La solidarité aussi !

Comme Saint Martin, le saint patron de leur paroisse, les paroissiens ont partagé leur manteau et apporté des vêtements à offrir, à l’approche de l’hiver, aux personnes démunies. Bien sûr, les paroissiens et paroissiennes ont aussi fêté dignement le saint patron!

  • Deux jours de fête autour de la Vierge des pauvres

« Tu me regardes comme une personne », voilà le thème du we de pèlerinage à Banneux. Celui-ci avait lieu à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres.

Le nonce apostolique, Mgr Coppola a présidé la célébration dominicale, accompagné de Mgr Hudsyn. Tous deux ont ensuite partagé le repas avec la délégation du Brabant wallon. Celle-ci était composée d’une vingtaine de personnes de 1 an à 90 ans !

De multiples activités à venir

Ce temps de l’Avent s’annonce également riche en initiatives diverses grâce à l’énergie et le temps offert par tant de bénévoles ! Quelques exemples :

  • La paroisse de Ramillies a fait son cinéma pour soutenir l’épicerie solidaire
  • Waterloo-Chenois organise un Dimanche autrement sur la solidarité avec l’ASBL Frigo solidaire en invité le dimanche 10 décembre;
  • diverses paroisses organisent des collectes de vivres pour soutenir les conférences Saint-Vincent-de-Paul locales et autres associations offrant des colis alimentaires ;
  • les paroisses de Nivelles, Ittre et Tubize organisent, elles, des collectes de matériel pour les prisonniers ;
  • à Court-St-Etienne et à Nivelles, un repas de Noël pour tous aura lieu le 24 décembre
  • les jeunes de Tubize organisent le repas du 26 décembre avec l’Opération Thermos. Les élèves de l’école Saint-Joseph eux préparent des kits d’hygiène qui seront donnés aux bénéficiaires à cette occasion.

Sans oublier les initiatives qui verront le jour pour soutenir la campagne de l’Avent de Vivre Ensemble et la collecte du we du 16-17 décembre dans toutes les paroisses.

N’hésitez pas à nous faire connaître vos activités !!

Brigitte et Carolina
Services des solidarités du Vicariat du Brabant wallon