Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Rechercher

Échos de la Journée Mondiale des Pauvres à Banneux

Ce 19 novembre 2023, c’était la Journée Mondiale des Pauvres. A cette occasion, les diocèses francophones ont proposé à près de 200 personnes de vivre un pèlerinage à Banneux. Échos de ce temps hors du temps, grâce à Brigitte, du Service des Solidarités et à notre envoyée spéciale pour les photos : (c) AEN.

Pauvres Pélé Banneux Pélé pauvres Banneux

Le thème de la Journée Mondiale des Pauvres

« Tu me regardes comme une personne. »Photo d'un temps de prière lors de la journée mondiale des pauvres

Cette phrase était le thème du we de pèlerinage à Banneux à l’occasion de la Journée Mondiale des Pauvres. En 2023, la journée a eu lieu le dimanche 18 novembre.

Le thème fait écho au message du pape. Partant de l’histoire de Tobit, le Pape a relevé ce conseil du père à son fils:

« Tu ne détourneras ton visage d’aucun pauvre ».

Vierge des Pauvres à BanneuxC’est donc à la suite de Tobie que près de 200 participants, venus des différents diocèses francophones, ont découvert l’importance du regard. Celui que nous posons sur nous-même et sur les autres, celui que nous recevons des autres. Mais aussi celui que Dieu porte sur chacun et chacune de nous.

Un programme riche et varié

Grâce à divers ateliers, spirituels et créatifs, les participants et participantes ont pu s’exprimer sur leur expérience de regards qui blessent et de regards qui relèvent. Lors de la veillée, « Tobie » accompagné de son guide, Raphaël a recueilli les diverses remontées des ateliers et a révélé un Christ aux mille visages.

En effet, nous sommes tous appelés à être témoins du Christ et à être des anges « Raphaël » les uns pour les autres.

Temps à la source, procession aux flambeaux, eucharistie festive, repas, autant d’occasion de vivre la fraternité et de partager notre foi en ce Dieu plein d’amour qui nous a envoyé son fils qui, par ses regards de tendresse et de bienveillance, nous le révèle.

Désencombrer son coeur pour y recevoir l’amour du Père

La célébration du dimanche a été rehaussée de la présence du Nonce apostolique, Mgr Coppola qui l’a présidée. Il nous a exhorté à désencombrer nos cœurs pour pouvoir y accueillir tout l’amour du Père.Temps de prière lors de la journée mondiale des pauvres

Mgr Hudsyn avait également fait le déplacement pour vivre cette célébration et le repas partagé qui a suivi avec la délégation du Brabant wallon. Celle-ci était composée d’une vingtaine de personnes de 1 an à 90 ans !

Chacun·e est reparti·e avec beaucoup de joie et de force au cœur et beaucoup étaient déjà partants pour l’an prochain !!

Pour aller plus loin