Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Rechercher

Lumière sur l’aumônerie catholique de la prison de Nivelles

Lumière sur l’aumônerie catholique de la prison de Nivelles. Les JNP ou Journées Nationales Prison se tiennent du 17 au 26 novembre 2023. Près de 11 000 personnes sont incarcérées aujourd’hui dans notre pays. A cette occasion, voici un focus sur l’aumônerie catholique de la prison de Nivelles.

10 portes … vers le local d’Aumônerie

« Pour rejoindre le local de l’aumônerie de prison de Nivelles, je dois franchir pas moins de 10 portes » précise Albert-Marie Demoitié, doyen de Nivelles. Avant d’entrer dans l’enceinte pénitentiaire, il dépose toujours son gsm à l’entrée. Diverses aumôneries se partagent un même local. L’aumônerie catholique de la prison organise des Eucharisties, des rencontres et des activités ponctuelles.

Eucharistie ou liturgie de la Parole

prison
11 avril 2023 : Mgr Hudsyn a célébré l’Eucharistie à la prison de Ittre. (Photo d’archive publiée avec l’autorisation de la direction de la prison et grâce à Vincent Dela Faille).

Chaque lundi, une Eucharistie est célébrée à la prison de Nivelles. Et c’est le local de l’aumônerie qui fait office de chapelle. De fait, entre 15 et 25 personnes participent chaque semaine à la messe dans le local de l’aumônerie, fermé à clef pendant l’eucharistie. 

Avant, le P. Albert-Marie ne connaissait pas le monde carcéral. Aujourd’hui, il se rend à la prison, une fois par mois. Il y célèbre la messe. Il n’est pas rare que la messe soit supprimée à la dernière minute. Dans ce cas, la messe est remplacée par une liturgie de la Parole.

Pendant ses homélies, il tient à favoriser l’interactivité avec les détenus. « Je leur pose des questions. Je fais attention avec l’utilisation de certains termes » précise-t-il.  Enfin, après la messe ou la liturgie de la Parole de Dieu, les détenus vivent un temps d’échange avec les membres de l’aumônerie.

Offrir un cadeau de Noël à un détenu

Du 3 décembre au 20 décembre, une caisse sera déposée dans la collégiale Sainte-Gertrude. Elle a pour objectif de récolter des cadeaux de Noël qui seront distribués aux détenus de la prison de Nivelles. « Des bics, des jeux de cartes, etc… voici quelques exemples de cadeaux qui peuvent être distribués »  Merci pour votre générosité. Cliquez sur ce lien et découvrez des idées de cadeaux de Noël à venir déposer.

 

Une ouverture sur un autre monde

Bien que le P. Albert-Marie Demoitié soit un homme très occupé, il a à cœur de rendre ce service d’Eglise. « Pour moi, c’est une ouverture sur un autre monde que la paroisse. Je me sens utile. J’ai l’impression que cette mission fait du bien. Cela m’aide à relativiser aussi mes problèmes » précise-t-il.

Des détenus touchés par ces échanges

Ces discussions et échanges marquent les détenus. C’est à dire que « Certains abordent les questions religieuses. Certains redécouvrent l’Evangile » précise l’homme d’église. En guise de cadeau, le père Albert-Marie Demoitié a raconté cette histoire. Alors qu’il se trouvait dans un centre commercial de Nivelles, une personne est venue le saluer. Pour l’anecdote, il s’agissait d’un ancien détenu. Cet homme, sorti de prison après avoir purgé sa peine, s’est souvenu de l’homme d’Eglise. Il est venu saluer le P. Albert-Marie. Du sens dans l’effervescence de ce centre commercial. 

Le service de communication du Vicariat du Brabant wallon

Vous aimerez aussi

Mieux comprendre le monde de la prison grâce à ces deux émissions de radio Il était une foi, La Première

Consulter le site de l’aumônerie catholique francophone des prisons belges

Lire cette lettre Merci pour ce cadeau de Noël écrite par un détenu