Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Collecte de matériel pour les prisonniers (> 10 décembre)

Le Service des Solidarités et la Pastorale des Jeunes
s’associent aux Journées nationales de la Prison (JNP)

Comme chaque année, celles-ci sont l’occasion d’une information et d’une réflexion sur la situation carcérale en Belgique. Elles sont initiées par un groupement pluraliste d’associations et d’organisations. Les aumôneries catholiques des prisons s’y associent.

Pour cette 8ème édition, les JNP ont choisi comme thème :

Tisser du réel : des liens qui en valent la peine !

Celui-ci servira de point d’accroche pour tenter de sensibiliser le grand public aux conditions de détention.

♠♠♠♠♠

Collecte de matériel du 19 novembre au 10 décembre

Le Service des Solidarité s’associe à ces Journées et organise, en collaboration avec les aumôneries des prisons de Nivelles et d’Ittre, une collecte de matériel pour la confection de colis de Noël. Cette année, grâce à la Pastorale des Jeunes, cet appel est élargi à tous les groupes de jeunes auxquels il est proposé d’y participer.

Nous invitons donc, chaque personne, chaque Pôle Solidarité, chaque UP à diffuser cette annonce afin de rassembler pour les colis :

. Calendriers

. Agendas

. Timbres ; enveloppes

. Crayons de couleurs

. Jeux d’échec ; jeux de cartes

. Blocs de feuilles lignées

. Stylos de couleurs

. Blocs de feuilles

. Cartes de Noël et d’anniversaire

Mais aussi :

. Biscuits, bonbons, café, thé, etc. : tout ce qui peut servir à agrémenter des moments de convivialité ou les rencontres individuelles.

!!!! Il s’agit d’offrir un cadeau,
pas de vider ses fonds de tiroir !!!!

Merci donc de veiller au bon état de ce que vous proposez…

Deux points de collecte sont prévus :

Église St-Martin-et-St- Vincent

Place St-Martin 9
1457 Nil-St-Vincent-St-Martin

Tous les jours de 10h à 19h

Centre pastoral du Vicariat

Chaussée de Bruxelles 67
1300 Wavre

Lundi : de 14h à 16h30
Mardi et jeudi : de 9h30 à 16h30
Vendredi : de 9h à 12h45

 

En savoir plus sur les Journées nationales de la Prison

Lors d’une incarcération, les liens avec l’extérieur (famille, amis, collègues…) sont mis à rude épreuve Ainsi, des semaines, voire des mois, sont nécessaires avant que les personnes incarcérées investissent le temps carcéral, se réinventent un quotidien, des activités, des rencontres. Or tous ces liens, pourtant indispensables, sont encore davantage distendus depuis le début de la crise sanitaire et l’avènement progressif du numérique entre les murs des établissements pénitentiaires de notre pays, avec tous les avantages mais aussi les interrogations que celui-ci suscite par la place croissante qu’il occupe face au contact humain. Les liens de tous types doivent absolument être maintenus pendant la période d’incarcération afin de combattre l’isolement et le repli sur soi inhérents à l’enfermement. Leurs nombreux bienfaits ne sont en effet plus à prouver en termes de lutte contre les effets dommageables d’une détention, au niveau de la préparation à la sortie de prison et lors du suivi de l’accompagnement après une libération.

Projections, rencontres, théâtre, conférences, ciné-débat, expositions, journaux, ateliers avec des personnes détenues… seront organisés du 19 novembre au 5 décembre 2021, en prison et hors prison, dans l’ensemble de la Belgique.

Tout le programme est à retrouver sur : www.jnpndg.be et sur la page Facebook

Sur le même sujet

Derniers articles