Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Prier la Parole… pour en vivre

La Parole de Dieu s’empare du cœur de l’homme afin que celui-ci puisse s’emparer à son tour de la Parole. Elle vient demeurer dans le cœur, afin que le cœur finisse par demeurer dans la Parole. Peu à peu le cœur en fait sa nourriture exclusive, il la rumine inlassablement, il l’assimile et se transforme en elle…[1]

Recueillant les fruits du vaste chantier de Tous disciples en mission[2], Mgr Hudsyn en a dégagé huit priorités explicitées dans sa lettre Défrichons des champs nouveaux (janvier 2020). Écouter ensemble la Parole de Dieu en est la deuxième. Très concrètement, il est demandé au service de la Vie spirituelle de prendre activement en charge l’accompagnement des Unités pastorales pour que des groupes de lectio divina soient partout mis en place avec des méthodes suscitant la participation de tous.

La lectio divina est une lecture spirituelle de la Bible en ce sens qu’elle se vit d’emblée avec une ouverture à la lumière de l’Esprit Saint, qui nous aide à accueillir le texte, toujours neuf. C’est la lectio. À travers la matérialité des mots, Dieu se révèle peu à peu ; le regard se tourne vers Lui. C’est la meditatio. Insensiblement, ces mêmes mots vont se transformer en prière. C’est l’oratio qui peut, par grâce, mener à la contemplatio. La lecture priante de la Parole de Dieu ne peut qu’inspirer et vivifier notre actio.

Pour répondre à l’appel de notre évêque, nous avons constitué une équipe porteuse du projet. Elle a élaboré des outils[3] pour la mise en route d’une lectio divina en groupe : introduction au sens profond de la démarche, à ses différentes étapes ainsi que des points d’attention pour vivre une véritable écoute de la Parole de Dieu dans le texte et… dans les autres. Car il y a une indéniable richesse à prier la Parole ensemble : Lire la Bible, la méditer est un plus pour notre vie. Mais ce n’est rien à côté de ce que l’on reçoit dans une lecture et une prière en groupe. La sensibilité de chacun est un apport inouï. À la fin de la rencontre, le texte devient prière presque à chaque phrase, partage le membre d’un groupe.

La demande de notre évêque parlait d’une « participation de tous ». Nous y avons répondu en proposant des pistes pour organiser une écoute de la Parole en petits groupes au cours d’une messe, dans le cadre d’un Dimanche autrement ou du Dimanche de la Parole de Dieu.

Puis, prenant notre bâton de pèlerin, nous organisons des soirées d’initiation à la lectio divina en groupe là où nous sommes appelés. Les circonstances de la pandémie ne nous ont pas arrêtés, YouTube et Zoom aidant. Le confinement nous a même propulsés dans une formidable entreprise : chaque semaine, nous proposons sur le site www.confinement-bw.be une aide pour une lectio divina de l’évangile du dimanche suivant.

Rien ne pourra masquer ni confiner la Parole de Dieu et l’empêcher de nous guider sur les chemins de la vraie Vie.

Marie-Thérèse Blanpain,
Service de la Vie spirituelle

[1] Dom André LOUF, À l’école de la contemplation, Lethielleux, Paris, 2004, p. 172.

[2] Voir Pastoralia de janvier 2020.

[3] Disponibles sur le site Nourrir ma foi 

 

P.S. Cet article a été publié dans le numéro de janvier 2021 de la revue Pastoralia.