Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Un Temps pascal à la lumière de l’Évangile

Le carême est souvent présenté comme une ‘montée vers Pâques’. De nombreuses propositions sont faites pour nous soutenir dans cette marche et, in fine, nous permettre de communier pleinement à la joie pascale.

Oui, mais après ? Qu’en est-il du Temps pascal ?

À observer les réactions des premiers témoins de la Résurrection, il ne parait pas si évident d’y croire, d’en vivre et de l’annoncer.

Ne convient-il pas aussi de ‘prendre grand soin’ de ces cinquante jours offerts, pour davantage vivre et avancer en présence de Jésus ressuscité ? Comme les disciples d’Emmaüs, n’avons-nous pas à le laisser nous rejoindre sur notre route ?

Une façon privilégiée de lui permettre de nous approcher est de l’écouter par une lecture priante de l’Évangile (appelée aussi Lectio divina). Le Temps pascal n’est-il pas un moment idéal pour se lancer dans cette belle démarche ? Ce serait aussi répondre à la demande pressante de Mgr Hudsyn : que « dans chaque Unité pastorale, on aura au moins un espace mensuel de lecture priante de l’Évangile, de préférence en lien avec la liturgie du dimanche suivant » (Défrichons des champs nouveaux, septembre 2019).

Le service de la Vie spirituelle vous encourage vivement à tenter l’expérience. Mieux, il vous propose des outils pour vous accompagner dans cette démarche. Ils sont disponibles sur le site internet Nourrir ma foi.

Par ailleurs, c’est avec joie que nous venons dans les paroisses, les groupes pour vous faire ‘goûter’ à cette rencontre profonde avec le Seigneur vivant aujourd’hui.

N’hésitez pas à nous contacter.

Pour l’équipe du Service de la Vie spirituelle,
Marie-Thérèse Blanpain