Conseils !
- Le lecteur prépare sa lecture car la proclamation ne s’improvise pas. Pour qu’il puisse être prêt, on veillera à lui demander tôt assez s’il peut faire la lecture et on lui indiquera clairement à quel moment il la fera.
- Pour la première lecture, le lecteur attend que la prière d’ouverture soit achevée et que « l’Amen » de conclusion soit prononcé. Il se lève alors et se dirige calmement, par la nef centrale, vers l’ambon (terme liturgique pour désigner le pupitre où se font les lectures). En passant devant l’autel (qui représente le Christ), le lecteur s’arrête un instant et s’incline puis il rejoint l’ambon.
- Il vérifie que le micro est allumé et à la bonne hauteur pour lui. Il veille à avoir une bonne posture : pieds en position de « 10h10 » pour être stable et en équilibre, il se tient bien droit et peut poser ses mains sur les côtés de l’ambon. Inutile de dire « première lecture », l’assemblée le sait. En revanche, il est nécessaire de bien dire d’où la lecture est tirée. La proclamation peut alors commencer.
- Le lecteur veille à lire de façon que tous comprennent : il articule et lit paisiblement, sans précipitation. Une fois la lecture finie, il dit : « Parole du Seigneur ». Il attend que l’assemblée ait répondu avant de regagner sa place aussi calmement qu’il l’a quittée.
- Le lecteur, comme tous les acteurs liturgiques, sont invités à se souvenir de cette règle maîtresse en liturgie : une seule action à la fois. Par exemple : pas de déplacement dans l’église tant qu’une prière ou une lecture n’est pas finie.
Vous désirez en savoir plus sur la proclamation de la Parole ou vous aimeriez revoir cet acte liturgique en paroisse ou en UP ? Prenez contact avec le Service de la Liturgie qui propose des formations sur ce sujet.
Sr Marie-David,
responsable du Service de la Liturgie