Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Rechercher

Toutes nos propositions pour le Carême 2024

Le Carême est déjà là (ou presque)! Retrouvez dans cet article un éventail de propositions pour le Carême. Il a été spécialement choisi pour vous par plusieurs services du Vicariat du Brabant wallon. Alors ouvrez l’œil, il y a certainement une proposition faite pour vous.

Quand commence le Carême 2024?

Cette année, le Carême commence le 14 février 2024, fête du mercredi des Cendres, et se termine le 28 mars 2024, jour du Jeudi saint car la messe du soir marque l’entrée dans le Triduum pascal. Pour nous catholiques, le Carême est un temps de conversion. Il s’agit de 40 jours pour se préparer aux fêtes pascales qui se prolongent jusqu’à la Pentecôte.

Propositions pour le Carême 2024

1. Méditer la Parole de Dieu

Horizon bleu sombre et lumière© Macha Chmakoff
                          Horizon bleu sombre et lumière© Macha Chmakoff

Nul doute, ce carnet qui est de toute beauté va illuminer votre chemin de Carême et vous aider à plonger dans la Parole de Dieu. Conçu spécialement pour vous par le service Vie Spirituelle du Vicariat du Brabant wallon. Il s’agit d’un carnet de 36 pages en format papier ou disponible en téléchargement. Toutes les informations en cliquant sur ce lien. 

2. Le kérygme en 10 capsules vidéo

vidéo

Il y a toujours du neuf au Vicariat du Brabant wallon avec ces 10 vidéos, imaginées par le service Formation du Vicariat du Brabant wallon. Dès le 21 février, en cliquant ici, rendez-vous tous les mercredis sur la chaîne youtube du Vicariat du Brabant wallon. Imaginées à la suite de la formation sur le Kérygme, ces capsules vidéo déploient en cinq minutes maximum des mots liés au Kérygme : grâce, humilité, péché, foi, résurrection, etc. Avec Brigitte Rigo et Nikolaas Sintobin sj.

3. Propositions en lien avec l’écologie

En cliquant sur ce lien découvrez tous les détails des initiatives rescensées par le service Ecologie Intégrale du Vicariat du Brabant wallon.

  1. Campagne de Carême d’Entraide et Fraternité sur le thème  L’impact de nos écrans. On y regarde de plus près ?  N’hésitez pas à organiser une rencontre sur cet thème avec ces outils : document sur la sobriété numérique, Feuille pour les participants, guide d’animation autour du numérique. Ou avec la présence d’un témoin en contactant Isabelle Roger roger@entraide.be 0473/31.04.67.
  2. Détox’ la terre : avec un cahier de route. Des rencontres pour se soutenir dans un jeûne de consommation. On peut inscrire un groupe à la démarche via un formulaire en ligne
  3. Le mouvement Laudato Si propose un Parcours s’arrêter et écouter à vivre seul ou en groupe (rythme des rencontres au choix).

Si vous souhaitez recevoir les outils d’animation de ces propositions ou un coup de main pour la mise sur pied d’une animation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous essayerons d’y répondre en fonction de nos disponibilités. Françoise Huybrechts (0497 13 53 85) ou Christophe Renders (0485 94 21 29).

Nous vous souhaitons un bon temps de Carême!

Pour aller plus loin

Découvrez les événements organisés dans tout le Vicariat du Brabant wallon