La 1ère bourse aux livres, organisée conjointement par 1RCF et la Bibliothèque du Vicariat, en partenariat avec CathoBel, s’est déroulée ce dimanche 25 juin 2023 au Centre pastoral à Wavre.
Un succès mitigé
Une douzaine de stands de vente de livres d’occasion, des auteurs belges dédicaçant leur livre, une ambiance conviviale autour d’un barbecue, tout cela promettait une belle réussite. Mais l’affluence à été moindre que celle espérée et ce, peut-être en raison de la chaleur estivale ou des agendas surchargés en cette fin d’année scolaire…
|
|
Une redécouverte de la Bibliothèque
Pour ma part, en tant que responsable de la Bibliothèque, je suis heureuse de l’affluence des premières heures. Plusieurs personnes bien sympathiques ont pu découvrir (ou redécouvrir après de longues années) cette bibliothèque de proximité. Ainsi, ce couple de pensionnés tout sourire ou cette dame qui avait déjà eu l’occasion d’emprunter à la sortie de la messe un livre venant de la Bibliothèque du Vicariat !
Certaines personnes cherchaient des références bien précises, tandis que d’autres se laissaient guider par l’envie ou les nouveautés du moment.
Aussi, j’ai pu constater à l’occasion de cette journée une belle complémentarité dans l’offre faite à ces amoureux inconditionnels du livre. Qui ne trouvait pas l’auteur ou la revue tant appréciés dans les stands de vente, la trouvait en bibliothèque. Qui habitait trop loin pour envisager de rendre des livres, achetait tout simplement des livres à des prix plus que démocratiques.
Merci à toute l’équipe d’1RCF pour cette belle initiative et à toute l’équipe de bénévoles qui ont gravité autour de cet événement !
Véronique Van De Walle
|
|
![]()
|
Pour aller plus loin
Découvrez les services de la bibliothèque et ses horaires.
Écoutez le podcast Tu m’en liras tant
Les derniers coups de cœur de Véronique :
- Maman mourra un jour de Gilles Vernet
- Lettre à ceux qui attendent la consolation de Bénédicte Delelis
- Consolation de Anne-Dauphine Julliand
- Un pas de côté : les quatre saisons d’un énarque en communauté avec les plus démunis de Stéphane Roux