Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Nouvelle année liturgique… et nouveautés liturgiques (Màj)

Message de Mgr Hudsyn, le 6 décembre 2021

De graves difficultés rencontrées par l’éditeur ont compliqué la livraison des nouveaux Missels qui sont entrés en vigueur en Belgique au 1er dimanche de l’Avent.

Après concertation avec les doyens et comme il l’avait été dit aux dernières rencontres de formation sur cette nouvelle traduction du Missel, il est néanmoins demandé en Brabant wallon d’utiliser dès à présent cette nouvelle traduction – même si vous n’avez pas encore pu acquérir ce Missel.

Pour ce faire et tant que vous n’avez pas le Missel (ce qui peut durer, il est vrai) il est demandé aux présidents d’assemblée d’utiliser de préférence Le Missel du dimanche 2022 édité par Bayard (10€). On peut aussi utiliser, par exemple, Prions en Eglise ou Magnificat.

Il est donc clairement demandé de ne plus utiliser en paroisse l’ancienne traduction du Missel.

Pour rappel, des dépliants avec les nouveaux répons de l’assemblée sont à votre disposition au Centre pastoral. Visiblement certains curés ne s’en sont pas encore aperçus…

♠♠♠♠♠

Ce dimanche 28 novembre 2021, nous entrons dans la nouvelle année liturgique (Année C) par le premier dimanche de l’Avent.

C’est à cette occasion qu’entre en vigueur, pour les catholiques francophones de nombreux pays, la nouvelle traduction du missel romain.

Monseigneur Hudsyn vient de présenter cette nouvelle version dans les trois régions du Brabant wallon (Centre : Rixensart ; Ouest : Bois-Seigneur Isaac ; et Est : Jodoigne). Beaucoup de prêtres, des diacres et quelques animateurs pastoraux sont venus l’écouter et lui poser leurs questions. C’est un bon premier pas.

Toutefois, il serait dommage d’en rester là… et encore plus dommage que ce Missel reste dans les sacristies, dans les mains des seuls prêtres ! Il est important que les changements repris par le dépliant de la CIPL (voir ci-dessous) soient connus. En effet, c’est toute l’assemblée avec son pasteur qui célèbre l’eucharistie. Aussi, nous vous invitons vivement à vous réunir (en tenant compte des mesures sanitaires du moment) pour découvrir, avec vos prêtres, avec vos paroissiens, le Missel romain et sa nouvelle traduction, l’esprit dans lequel celle-ci a été faite et le pourquoi des choix opérés… cela pourrait être un très beau projet paroissial et/ou d’Unité pastorale pour cette nouvelle année liturgique qui commence !

Fichiers pdf à télécharger : Page 1Page 2

♠♠♠♠♠

Pour vous aider à découvrir cette nouvelle traduction, nous vous suggérons de prendre connaissance de deux articles : 

Si vous souhaitez aller plus loin, voici une bibliographie plus consistante :

  • La Maison Dieu, Revue d’études liturgiques et sacramentelles, n°305, septembre 2021 : les articles de
    1. Henri Delhougne, Accueillir la nouvelle traduction du Missel romain;
    2. Gilles Drouin, Nouvelle traduction du Missel romain. Enjeux théologiques et pastoraux d’une réception, pp.13-42;
    3. Jean-Louis Souletie, Notes théologiques sur le vocabulaire du Missel (« consubstantiel », « sacrifice » et « mystère pascal »), pp. 43-61 ;
    4. Louis-Marie Chauvet, La liturgie comme « mystère ». Réflexions théologiques, questions pastorales, 71-87;
    5. Christophe Lazowski, Pour une grammaire du don. Le langage sacrificiel dans la traduction de la première prière eucharistique, pp.89-127.
  • Nouvelle revue théologique, Tome 143 n°4, Octobre-décembre 2021, l’article d’André Haquin, Au service des communautés chrétiennes : la nouvelle traduction du Missel Romain (2021), p.623-635.
  • Bernadette Melois, Vivre la messe, la nouvelle traduction du Missel romain, éd. Desclée-Mame, 2021, 160 pages.
  • Des interviews du P. Henri Delhougne, coordinateur de la Commission du Missel romain, au sujet de la nouvelle traduction du Missel romain.

Enfin, nous vous souhaitons une très heureuse nouvelle année liturgique, l’Année C, où sous la conduite de l’évangile selon saint Luc, nous sommes invités, comme disciples du Christ, à découvrir ou redécouvrir un Dieu de tendresse et de miséricorde, attentif aux plus pauvres et sachant parler à ceux qui détiennent une autorité.

Voici aussi un lien pour écouter les nouveautés liturgiques en musique !

Le Service de la Liturgie

 

Photos : © Jola M. et AEN

Sur le même sujet

Derniers articles