Ce 31 mai au soir, en réponse à l’appel du Pape François, une prière pour le Synode s’est élevée depuis de nombreux diocèses du monde. Désireux d’apporter aussi sa petite pierre, le Vicariat du Brabant wallon a ainsi prié pour le Synode au Monastère de l’Alliance de Rixensart.
![]() |
![]() |
Accompagner le synode par la prière
Bien conscients de l’importance du processus en cours et de la nécessité de l’accompagner par la prière, une trentaines de fidèles ont répondu présents le 31 mai 2023. Ils ont prié pour la première étape de l’Assemblée ordinaire du Synode des évêques, qui se tiendra du 4 au 29 octobre au Vatican.
Lors de la prière, les différentes vocations ecclésiales (laïques, sacerdotales, consacrées) ont été représentées. Chants, psaumes, lectures, intentions de prière, ont ponctué cette célébration, fervente et très recueillie :
« Seigneur, nous prions avec confiance ton Esprit d’intelligence. Que chacun de nous puisse discerner ta volonté en s’appuyant fermement sur ta Parole. Qu’elle devienne le lieu de la rencontre avec toi, en particulier dans le processus synodal que nous vivons actuellement. Puissions nous « marcher ensemble » et regarder toutes choses selon ton cœur. Viens Esprit Saint. »
![]() |
![]() |
Mgr Hudsyn note les attitudes qui permettront un synode fructueux
Pendant de son homélie, Mgr Jean-Luc Hudsyn a souligné les attitudes qui faciliteront le processus synodal. Ainsi, il a noté l’importance du dialogue, de l’écoute et de la conversion de notre cœur. L’évêque mentionnait le fait que la capacité à écouter réellement demande une vraie humilité. Il nous a appelé à continuer d’apprendre à marcher ensemble, en se faisant confiance.
« Si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain peinent les artisans de la synodalité. »
« Reconnaissons que nos jugements peuvent manquer de justesse, de justice. »
« Soyons des écoutants de la Parole de Dieu dans ses différentes manières de nous parler. »
« Décentrons-nous de nous même par la prière pour qu’elle élargisse l’espace de notre tente. »
« Discerner les appels de Dieu, cela se fait en faisant route ensemble, en se faisant confiance, en sortant des dualités faciles. »
« Sainte Marie, mère de l’Eglise, montre nous le chemin, que nous trouvions en toi notre façon de faire Église. »
Marie, mère de l’Église
Enfin, la soirée s’est conclue par une prière à Marie dont voici un extrait :
« Prie pour nous aujourd’hui afin que nous aussi expérimentions une nouvelle Pentecôte pendant le synode. Et que nous continuions à porter des fruits en communion, dans la participation, en vue de la mission. Amen »
Cette belle soirée a permis de placer l’ensemble du processus synodal à la Vierge Marie. Elle a eu lieu en communion avec le Pape François et tous les diocèses du monde qui priaient à la même intention le même jour.
![]()
|
![]() |