Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Synode : écoute et dialogue, une nouvelle manière d’être Église ?

Au fur et à mesure du Synode sur la synodalité, une thématique émerge, celle de l’écoute et du dialogue. Avec Jola, découvrons plus avant cette nouvelle méthodologie du Pape François.

Ecoute et dialogue : une invitation à la conversation spirituelle

Dans tous les documents de préparation au Synode sur la synodalité, l’accent est mis sur la « conversation spirituelle ». C’est le cas dans le Vadémécum pour l’étape diocésaine ou le Document de travail pour la phase continentale.

Comprendre les différentes phases du Synode sur la synodalité

Cette manière de dialoguer en groupe permet d’être à l’écoute de l’autre, de soi-même et de l’Esprit qui inspire nos cœurs. Elle appartient à la tradition spirituelle jésuite et le Pape souhaite en faire goûter les bienfaits à toute l’Église.

C’est en effet la voie royale pour mettre en œuvre de manière très concrète l’aspiration des catholiques à mieux dialoguer et s’écouter mutuellement. Cela permet de discerner ensemble la voix de Dieu avec justesse.

Ainsi, toutes les communautés catholiques sont invitées à adopter la conversation spirituelle pour définir ensemble quelles devraient être les orientations de l’Église. C’est aussi la méthode employée aussi pour la phase universelle du Synode qui a commencé le 4 octobre 2023.

C’est pourquoi, avant d’entrer dans le Synode à proprement parler, les 364 membres de l’assemblée universelle ont participé à une retraite de trois jours. Pendant cette retraite, ils ont pu apprendre et pratiquer la méthode de la conversation dans l’Esprit.

D’ailleurs, l’interview du diacre belge Geert De Cubber, permet de mieux comprendre la spécificité de cette préparation.

Pour mettre l’Église en route

Depuis le début de son pontificat, le Pape François invite les catholiques à sortir de chez eux et à aller aux périphéries, rencontrer et être avec les exclus, les personnes en marge.

L’écoute et le dialogue deviennent alors un témoignage. La conversation spirituelle devient une attitude, une manière d’être avec les autres et avec Dieu :

« Ce qui rend spirituelle une conversation, c’est la manière d’y entrer, de s’y tenir. Une conversation qui se déroule sous le regard de Dieu devient spirituelle, c’est-à-dire une conversation qui permet à deux êtres de s’écouter en plus grande profondeur dans le respect intense de l’un et de l’autre. » (présentation du p. Thierry Anne sj)

Le Synode sur la synodalité est au final une manière pour l’Eglise entière d’expérimenter cette écoute et ce dialogue apaisés pour discerner ensemble la présence de Dieu.

Une fois que nous avons fait l’expérience d’être écouté et d’écouter en Eglise, cela devient plus facile pour nous de répéter l’expérience au quotidien avec celles et ceux qui nous entourent.

Cette conversation spirituelle va nous permettre de vivre des relations de cœur à cœur, de devenir toujours plus artisans de paix et témoins de l’Amour de Dieu pour tous les hommes et les femmes, croyants ou non.

Vous aussi, découvrez l’art de la conversation spirituelle

Voici quelques propositions pour vous y aider :

  • une formation à la conversation spirituelle au Forum Saint Michel débute ce samedi 14 octobre 2023, plus d’informations ici
  • ESDAC est une association qui anime les expériences de conversation spirituelle dans les communautés, vous pouvez y faire appel : esdac.net
  • Le livre « Pratique du discernement en commun » de Michel Bacq et l’équipe ESDAC : un outil très accessible pour entrer dans la démarche de la conversation spirituelle
  • Les présentations de la méthode dans les documents synodaux : dans le Vademecum et dans le Document de travail (p. 15-18)
  • L’interview sur la conversation spirituelle dans La Croix

Retrouvez tous nos articles sur le Synode sur la synodalité depuis son lancement en 2021.