À la demande du Secrétariat du Synode, les diocèses du monde entier se préparent à vivre un temps de prière pour le Synode en la fête de la Visitation qui clôture le mois marial. Au Brabant wallon, Monseigneur Hudsyn conduira cette prière au Monastère des Soeurs bénédictines à Rixensart. Soyez les bienvenus !
Les responsables du processus synodal au Vatican ont demandé à ce que soient organisés des temps de prière pour confier à l’intercession et à la protection de la Vierge Marie le processus synodal que l’Église catholique est en train de vivre, et particulièrement les travaux de la prochaine Assemblée générale du Synode des Évêques qui aura lieu à Rome du 4 au 29 octobre 2023.
Après la phase de consultation diocésaine où nous avons écouté, échangé, dialogué sur notre marche ensemble en tant que Peuple de Dieu, nous sommes invités à continuer de porter le Synode dans notre prière, conscients de l’importance de ce processus synodal pour notre Église et pour l’avenir de sa mission.
Pour le Brabant wallon, le rendez-vous nous est donné au Monastère de l’Alliance à Rixensart le mercredi 31 mai à 20h, pour prier les Vigiles. |
Ces vigiles seront animées par les services du Vicariat et les Soeurs bénédictines.
Marie, la Mère de Dieu, est toujours avec nous sur le chemin synodal, car elle est aussi la “Mère de l’Église” (Mater Ecclesiae) : mère de tous ceux qui sont les compagnons et les disciples de son fils. À chaque fois que nous nous sentons perdus, troublés ou hésitants sur la voie à suivre, nous n’avons qu’à regarder vers elle pour qu’elle nous montre le chemin.
Marie ne parle pas. Elle n’a pas besoin de le faire. Elle a uniquement besoin de diriger notre regard vers son fils. Dans son geste muet, elle résume toute la mission de l’Église. Même lorsque le Peuple de Dieu est “in via” – en chemin – il est toujours en mission. Les deux dimensions ne peuvent pas être séparées, car il n’y a qu’une seule voie et un seul objet de notre désir, une source de notre vie et de notre espérance : Jésus-Christ.