Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Table ronde sur l’assemblée synodale européenne

Mardi 9 mai à Wavre, Nathalie Beurrier et Jozef De Kesel, Cardinal, ont participé à la table ronde sur l’assemblée synodale européenne. Cette dernière s’est tenue à Prague, du 5 au 12 février dernier. Un débat passionnant, animé par le journaliste Vincent Delcorps de CathoBel et diffusé en ligne et en direct.

Photo de la table ronde sur l'assemblée synodale européenne

L’accueil

Mgr Hudsyn au micro

 

« Je vous souhaite une soirée stimulante pour notre ‘marche ensemble’»

Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant wallon, en guise de mot de bienvenue.  

La table ronde

Photo du public lors de la table ronde sur l'assemblée synodale européenne Photo des orateurs, Mgr de Kesel et Nathalie Beurrier. Animation par Vincent Delcorps

L’assemblée était constituée d’une trentaine de personnes, laïcs et religieux, hommes et femmes, engagés en Église. D’autres suivaient la table ronde en ligne. Tous étant unis par le désir de prendre leur place dans la construction de l’Église.

Après avoir rappelé combien la coresponsabilité et l’écoute de l’Esprit Saint sont des mots-clefs au cœur de la démarche synodale, le journaliste Vincent Delcorps a planté le décor : « Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’assemblée synodale européenne. » 

La table ronde a été placée sous le signe de la fraternité et de la transparence. Elle a été notamment marquée par ces paroles fortes. Extraits choisis :

Sur l’état d’esprit

Vivre ensemble pendant plusieurs jours, du soir au matin, c’est une école de synodalité. Tout n’était pas simple et il y a eu des tensions mais quelle émotion de se retrouver entre frères et sœurs : Nathalie Beurrier.

J’ai constaté qu’il y a eu une grande unanimité sur les questions fondamentales. On veut avancer: le Cardinal.

A propos de la place de la prière

Les temps de prière, préparés par chaque pays, étaient spirituellement apaisants et très porteurs : Nathalie Beurrier.

L’Esprit Saint unit : le Cardinal.

 

Les déceptions

Je regrette que la Belgique n’ait pas invité plus de délégués. Pourquoi les jeunes, eux qui sont le présent et l’avenir de l’Église, ont-ils été absents du synode ? : Nathalie Beurrier.

Il n’y a pas eu de vrais débats ni de vraies confrontations mais ce qui m’a encouragé, c’est l’accord sur les grandes questions fondamentales : le Cardinal.

Attentes et défis

La construction d’une Église européenne est riche de sa diversité : le Cardinal.

La question de la place de la femme dans l’Église est importante, je ne veux pas la minimiser. Le grand défi c’est aussi celui de l’évangélisation, de la transmission de la foi. Il ne s’agit pas de supprimer le célibat des prêtres mais il est important de pouvoir parler sereinement de ces questions : l’ordination des hommes mariés : le Cardinal.

L’assemblée réagit

Photo d'une participant posant une question
Photo d'une participant posant une question Photo d'une participant posant une question

Quels enseignements tirer de cette expérience synodale – marquée par la convivialité, la fraternité – pour notre Église belge ? Quel est l’accompagnateur spirituel de notre Église dans ce chemin synodal  ? Comment concilier la tension entre la doctrine et la bienveillance pastorale ?

Dans la mesure où l’on s’écoute, où l’on identifie les dons et les charismes des uns et  des autres : on est dans la synodalité mais la vivre au niveau universel, c’est un champs à explorer. Telles ont été les questions et réactions du public, particulièrement attentif. 

Le Cardinal a insisté sur sa confiance en l’avenir :  » Il ne faut pas avoir peur mais il faut quand même prier l’Esprit Saint, travailler et marcher ensemble. » 

Dans le même esprit, Natalie Beurrier est persuadée qu’une nouvelle page de l’église est en train de s’ouvrir : « certes, il y a des inconnues mais la synodalité est déjà vécue. Voyons comment aller plus loin dans la redécouverte de la parole de Dieu, l’audace d’avancer. » 

Enrichie par ces beaux échanges, l’assemblée a entendu ces beaux mots de conclusion de Vincent Delcorps :  « C’était un plaisir d’être avec vous, merci pour vos relectures, vos rêves. »  Le public a poursuivi la discussion autour d’un petit verre de l’amitié.

Merci pour cette soirée stimulante, qui s’est parfaitement inscrite dans la démarche synodale !

Pour revoir l’enregistrement vidéo de la table ronde

 

Le 31 mai, une soirée de prière pour le Synode 2023 s’est tenu au monastère des Soeurs bénédictines de Rixensart.