Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Rechercher

Un dimanche vers l’Unité

Le 21 janvier dernier, pendant la Semaine pour l’Unité des chrétiens, les paroissiens de Blocry ont petit-déjeuner ensemble. L’occasion de rencontrer la pasteure Yolande Bolsenbroeck qui a assuré l’homélie lors des deux célébrations dominicales. Merci à Philippe pour ce petit retour.

Un dimanche vers l’Unité

Le Père Charles Delhez et la pasteure Yolande Bolsenbroeck, dimanche de l'unité des chrétiens
Le Père Charles Delhez et la pasteure Yolande Bolsenbroeck

De temps en temps, la paroisse de Blocry convie les paroissiens à prendre le petit déjeuner entre deux messes pour y rencontrer celles et ceux de 8h30 et celles et ceux de la messe de 10h.  Voilà déjà un signe d’unité et de rencontres brèves mais bien amicales. Un café et quelques pistolets soudent notre communauté.

Cependant, ce dimanche 21 janvier, ce fut un pas de plus vers l’Unité des Églises. La pasteure Yolande Bolsenbroeck, de la paroisse de Rixensart, nous a offert l’homélie aux deux messes. Cela tombait à merveille puisque c’était le dimanche de la Parole souhaité par notre pape François.

Son homélie l’a bien souligné. La Bible est posée dans son temple sur l’autel. L’Écriture dans l’Église protestante est essentielle et est étudiée par de nombreux groupes bibliques. La Bible, c’est 1000 ans de rencontres de Dieu et des hommes, avec leurs joies et leurs peines.

Il faut lire la Bible à haute voix pour l’entendre. Comme le dit la pasteure:

« La Bible est comme une pizza congelée qu’il faut réchauffer pour la déguster! »

Merci à la pasteure de sa visite et son enthousiasme rayonnant!

Philippe DG

Pour aller plus loin