Ce dimanche 9 octobre 2022 après-midi, la basilique de Koekelberg accueillait des prêtres et des laïcs de l’archevêché de Malines-Bruxelles à l’appel du cardinal Jozef de Kesel pour la synthèse de la démarche synodale commencé il y a un an. La relecture du rapport et la présentation de la lettre pastorale se sont faits dans un esprit d’écoute, entrecoupées de prières chantées.
Jola Mrozowska et Kris Somers, les coordinateurs généraux de la phase diocésaine du chemin synodal pour l’archidiocèse, ont partagé leur relecture de la démarche synodale, dont la synthèse nationale a été publiée en juin dernier. Ils ont rappelé que cette démarche avait été « volontaire ». Les résultats de la synthèse ne sont donc pas un reflet statistique de ce que pensent tous les chrétiens de notre archidiocèse. Ils ont relevé le fait que certaines personnes ne se sont pas retrouvées dans la synthèse. La diversité de points de vue est aussi signe d’une certaine vitalité de notre Église et un appel à travailler sur l’unité de l’Église.
Une Église accueillante
Jola et Kris ont aussi rappelé l’objectif général du pape François dans cette réflexion : comment sommes-nous ou pouvons-nous devenir des disciples missionnaires ? Jola et Kris ont souligné le désir général qui ressort de la synthèse : « le désir d’une Eglise ouverte, accueillante, qui ne discrimine personne, qui rejoint chacun là où il est ».
Pour découvrir tout le texte de relecture de la synthèse par Jola et Kris
Ce cheminement synodal est appelé à se poursuivre. C’est l’objet de la lettre pastorale dont le Cardinal a partagé quelques points saillants.
Lettre pastorale du Cardinal : poursuivre le chemin synodal
Le Cardinal nous a résumé ce qui ressort du rapport du processus synodal et sa réflexion. Les fidèles aspirent à « une Église qui reste bien consciente de la radicalité de l’évangile mais en même temps une Église qui, avec tendresse et miséricorde, ne veut exclure personne, qui sait écouter les personnes, essaye de les comprendre. Le rapport met en avant l’aspiration à une Église moins cléricale. Toute personne qui exerce une autorité dans l’Église court le risque du cléricalisme. »
Téléchargez la lettre pastorale du Cardinal Poursuivre le chemin synodal
Place de la femme
Une autre aspiration importante est celle de la place de la femme dans l’Église. Le Cardinal souligne l’importance de laisser la place à des postes à responsabilités à des femmes où le ministère ordonné n’est pas indispensable, tout en relevant aussi que la question de l’ordination diaconale des femmes pourrait être réfléchie.
Aggiornamento
Le rapport synodal témoigne d’un grand désir de renouveau de l’Église : désir d’authenticité à l’Évangile et désir de renouvellement, d’une Église ouverte à la culture actuelle, solidaire de la société dans laquelle elle vit.
Annoncer l’Évangile
Dans la ligne du pape François, le Cardinal rappelle que le processus de renouvellement des structures, du fonctionnement de l’Église a pour but la mission, l’annonce de l’Évangile. La communion et la participation de tous n’a pas pour but « d’être dans l’air du temps ou simplement en vue d’une plus grande convivialité. C’est pour être des signes vivants de l’Évangile ». Cette annonce se fait « dans le respect et la douceur », sans prosélytisme, en allant à la rencontre authentique des autres. Le Cardinal prend l’exemple de Charles de Foucauld, qui a vécu humblement au milieu des Touaregs, en ne convertissant personne.
« Des rencontres authentiques ont du sens en soi
et sont d’elles-mêmes fructueuses.
(…) elles sont en elles-mêmes annonce de l’Évangile ! »
Des vêpres chantées et accompagnées de plusieurs instruments de musique ont conclu cette rencontre porteuse d’espérance, et invitant « à continuer à s’écouter et à ne pas céder à l’esprit de vanité ni de parti », à semer sans se préoccuper de la moisson.
Cliquez ici pour découvrir la présentation FR / NL du Cardinal.
La lettre pastorale sera distribuée dans les paroisses prochainement.
Elisabeth Dehorter,
Service de Communication
En cliquant sur les liens, vous pouvez découvrir d’autres photos, prises par Anne Périer (Service de Communication, Bruxelles), Vincent Le Bihan et Laurens Vangeel (Service de Communication, Brabant flamand), que nous remercions chaleureusement !
♠♠♠♠♠
Ci-dessous, l’article du délégué diocésain à la Communication, Geert De Kerpel
Le 9 octobre, le cardinal Jozef De Kesel a présenté sa nouvelle lettre pastorale appelant avec conviction à poursuivre le chemin synodal.
Avec la fin officielle de la phase diocésaine cet été, le processus synodal entre dans la suivante, la phase continentale. Cela ne signifie pas que le chemin synodal de l’Église au niveau local s’achève. Au contraire, nous continuons notre chemin ensemble.
C’est en ce sens que le cardinal Jozef De Kesel a invité tous les habitants de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles à la basilique de Koekelberg, ce dimanche 9 octobre, à une nouvelle réunion synodale. Sous un radieux soleil d’automne, plusieurs centaines de fidèles ont répondu avec enthousiasme à l’appel du Cardinal.
Retour sur la synthèse diocésaine
Après la prière et l’invocation à l’Esprit Saint, en début d’après-midi, Jola Mrozowska et Kris Somers, coordinateurs diocésains pour le Synode, ont dressé un état des lieux de la synthèse du processus synodal dans l’archidiocèse.
Le thème Pour une Église synodale : communauté, participation, mission exprimait le souhait pour ce synode que chacun puisse apporter sa pierre à la construction d’une Église qui soit signe de l’amour de Dieu pour tous les hommes. Ce souhait du Pape, ont noté les coordinateurs, rejoint celui des participants aux consultations synodales dans l’archidiocèse : ils souhaitent que le chemin de la synodalité dans le diocèse soit poursuivi.
En témoignent tous les échanges dont les coordinateurs ont reçu les fruits. Ce constat est source du désir et de l’énergie de poursuivre le processus synodal par l’entremise de l’Esprit Saint auquel nous nous confions. Pour Jolanta Mrozowska et Kris Somers, c’est clair : nous vivons un kairos, un moment de grâce pour toute l’Église, qui témoigne des attentes et des espoirs des catholiques afin que l’Église soit capable de changer pour répondre toujours mieux à sa mission.
Nouvelle lettre pastorale du Cardinal
En fin d’après-midi, le cardinal De Kesel a présenté sa lettre pastorale intitulée Poursuivre la route synodale : à travers celle-ci, le Cardinal veut encourager les fidèles de l’archidiocèse à poursuivre cette route sans relâche.
Dans son intervention, le Cardinal a mis en lumière certains des points forts de sa lettre. Par exemple, il a parlé du grand désir du peuple de Dieu d’une Église moins cléricale, une Église plus authentique, une Église où les femmes sont les égales des hommes, où les gens s’écoutent vraiment et marchent ensemble.
Le Cardinal a également souligné combien il est essentiel pour l’Église de proclamer l’Évangile d’autant plus dans notre société sécularisée. Mais que nous le fassions avec douceur et avec un grand respect envers nos contemporains : Les circonstances et le contexte historique dans lesquels nous vivons et proclamons en tant qu’Église aujourd’hui, a déclaré le Cardinal, ne sont plus ceux du passé. Nous vivons en tant qu’Église dans la diaspora. Il ne nous appartient pas de reconstruire une société chrétienne homogène. Cette culture laïque et donc pluraliste, où le respect de l’autre et la liberté de religion rendent la coexistence possible, n’est en aucun cas une menace. Notre tâche n’est pas de déconstruire. Mais c’est d’être au milieu de cette société, dans tout ce que nous sommes, disons et faisons, un signe de l’amour de Dieu pour ce monde. Ne pas être conquérant mais être présent : telle est notre mission.
La manière avec laquelle nous allons à la rencontre des autres est particulièrement importante, a expliqué le Cardinal à son auditoire. Il faut bien accueillir les personnes, s’intéresser à elles, à ce qu’elles ont à dire, à leurs joies et à leurs peines. Il ne s’agit pas de clients et nous ne sommes pas des fonctionnaires d’un institut des affaires religieuses !
Le cardinal De Kesel a conclu son exposé par un appel à puiser de la joie et l’espérance avant tout dans la conviction que rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu. Et que son Fils, mort et ressuscité, nous aime, nous et le monde entier, pleinement et pour toujours.
Cliquez ici pour découvrir la présentation FR / NL du Cardinal.
Après une courte pause, le cardinal a longuement répondu à une série de questions de l’auditoire. La rencontre s’est terminée après la très priante célébration de l’office des vêpres.
Un verre de l’amitié et la remise d’un exemplaire de la lettre du Cardinal à chacun des participants ont conclu ce bel après-midi.
La lettre pastorale Plus loin sur le chemin synodal est dès à présent distribuée par les vicariats et les services de l’archidiocèse. Elle sera intégralement publiée en intégralité dans Pastoralia, le magazine de novembre de l’archidiocèse.
Geert De Kerpel,
Délégué diocésain à la Communication
Traduction : Anne Périer – Adaptation : AEN
Illustrations : © Vincent Le Bihan (entête) – © Vicariat du Bw