Ce 11 février, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes,
aura lieu, partout dans le monde,
la XXXIème Journée mondiale du Malade
Et ce week-end là, dans de nombreuses paroisses dans le monde et aussi en Brabant wallon, sera rappelée une des dimensions essentielles de notre engagement chrétien :
l’accompagnement des personnes fragilisées par la maladie.
Le pape François a choisi de nous interpeller à partir d’une parole de l’Écriture en saint Luc 10, 25-37. Le thème est Prends soin de lui en référence au Bon Samaritain.
Prends soin de lui
La compassion comme exercice synodal de guérison
N’hésitez pas à méditer son beau et nourrissant message en suivant ce lien
Suggestions pour les paroisses
Il est demandé aux visiteurs et aumôniers d’hôpitaux de se mettre en contact avec le prêtre de leur paroisse pour que la Journée mondiale du Malade célébrée le WE des 11 et 12 février, ne passe pas inaperçue dans la vie de la paroisse, et pour demander de pouvoir intervenir lors des célébrations du week-end. Ce sera l’occasion de mettre en évidence, le fait que le Christ et son Église accordent une importance toute particulière à l’accueil de la personne souffrante, malade, isolée…
S’il n’y a pas de visiteur ou d’aumônier dans la paroisse, nous demandons au prêtre de veiller à faire passer le message.
Durant la célébration eucharistique, il peut être proposé :
- d’introduire la Journée mondiale des Malades par un mot de présentation (voir proposition ci-dessous)
- de préparer des intentions en lien (voir proposition ci-dessous)
- de donner la parole à un visiteur/se ou aumônier pour un témoignage. Ce témoignage pourrait susciter de nouvelles vocations !
- d’inviter l’assemblée à prendre un temps de méditation priante, pour tous les malades. Si possible, veiller à réunir les noms des personnes malades de la paroisse ou de l’UP qui souhaitent que l’on prie pour elles, ou proposer aux participants de l’assemblée de nommer les malades qu’ils connaissent.
- des cartes-prière, fournies par le Service de la Pastorale de la Santé et destinées aux personnes malades ou en souffrance peuvent être proposées.
Proposition de mot d’introduction
La journée du 11 février, instaurée par le pape Jean-Paul II en 1992, nous rappelle la grandeur et le caractère précieux du service rendu aux personnes fragilisées par la maladie ou le grand âge, au sein même des paroisses, dans les maisons de repos, les hôpitaux, les différentes institutions, et à domicile.
Nous profitons de ce jour pour remercier et confier au Seigneur tous ceux qui se dévouent généreusement à leurs côtés : les professionnels de la santé, les visiteurs, les aumôniers, les bénévoles, les priants…
Cette journée est une occasion unique de rappeler combien Jésus et l’Église à sa suite, a toujours privilégié la rencontre aimante des plus souffrants, des plus fragilisés. Comme nous le rappelle notre Pape : « Les malades ont besoin de rencontrer des témoins de l’amour préférentiel de Dieu pour eux. Soyez conscients de la grande dignité de votre mission, comme de la responsabilité qu’elle comporte ».
Beaucoup de malades, de personnes âgées ou seules attendent une visite, un coup de fil, une simple marque d’attention… ils ont besoin de vous.
Si vous connaissez un malade, n’hésitez pas à demander une carte-prière à lui remettre.
Proposition d’intentions pour la messe
- Seigneur, en cette fête de Notre-Dame de Lourdes, nous te confions les personnes de notre communauté fragilisées par l’âge ou la maladie. Qu’au cœur de leur épreuve, la présence maternelle de la Vierge Marie les réconfortent et les guident plus assurément vers toi.
- Seigneur, nous te prions.
- Seigneur, au beau milieu d’un parcours synodal vécu en Église, nous joignons nos prières à celles de notre Pape, pour l’engendrement d’un monde plus fraternel. Que nos regards et nos cœurs s’élargissent à toute personne fragilisée. Que nos prières et nos rencontres nous amènent à cheminer ensemble dans la proximité, la compassion et la tendresse.
- Seigneur nous te prions.
- Seigneur, nous te rendons grâce pour tous ceux qui se dévouent au chevet des personnes âgées ou malades : famille, proche et personnel soignant, particulièrement en ce temps de pénurie d’aides-soignants et d’infirmiers. Viens les revêtir de ton espérance et de ta force, pour les aider à poursuivre leur service humble et fidèle.
- Seigneur nous te prions.
- Seigneur, nous te confions les aumôniers et visiteurs présents dans les hôpitaux et les maisons de repos. Qu’ils puissent être signe de ta tendresse et de ton amour, pour tous ceux qui y résident et y travaillent. Viens susciter de nombreuses vocations, afin de répondre toujours plus généreusement aux besoins de visites dans ces lieux.
- Seigneur nous te prions.