Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Outils pour vos rencontres synodales

10 fiches sont à votre disposition pour vous aider
à vivre une rencontre synodale fructueuse
dans l’esprit du
Vademecum du Synode

Les coordinateurs synodaux dans l’archidiocèse, Jolanta Mrozowska (FR) et le diacre Kris Somers (FL), ont préparé, à partir du texte du Vademecum du Synode, des fiches pour aider les responsables des groupes synodaux à organiser les rencontres synodales. Ce sont les pages du Vademecum les plus importantes pour l’organisation pratique des rencontres qui ont été mises en page sur des fiches téléchargeables et imprimables en recto-verso format A4.

Fiche 1

« Le thème du Synode » présente le titre et explique la thématique du Synode : « Pour une Église synodale : communion, participation, mission ». Elle peut être utile à tous les participants d’une rencontre synodale.

Fiche 2

« Qui peut participer ? » explique quel est le public à qui s’adresse l’invitation à vivre une rencontre synodale (à lire par le responsable/animateur du groupe au préalable).

Fiches 3 & 4

 « Les attitudes pour participer » et « Les pièges à éviter » sont des mémos utiles pour se mettre dans l’esprit de la démarche. Ils peuvent être distribués à tous les participants d’une rencontre.

Fiche 5

« La question principale de la consultation » présente la question générale à laquelle les participants de chaque rencontre synodale sont invités à répondre et qui peut être déclinée en 10 pôles thématiques à approfondir. Il appartient au responsable/animateur de la rencontre de sélectionner les pôles thématiques selon lesquels se déclinera la réponse du groupe à la question générale. Les questions spécifiques pour chaque pôle figurent dans la Fiche 5 Annexe qui est un extrait de 3 pages du Vademecum synodal.

Fiche 6

« Dialogue spirituel » est une proposition d’un déroulement de la rencontre synodale qui permet au groupe de se mettre ensemble à l’écoute de ce que l’Esprit dit à l’Église. Ce déroulement alterne des temps de paroles et des temps de silence et il est vivement conseillé de l’utiliser. Il s’accompagne de la prière pour le Synode qui peut ouvrir la rencontre.

Fiches 7 et 8

Les fiches « À l’écoute des Écritures » reprennent les commentaires de deux passages bibliques clés pour le Synode tels que présentés dans le document préparatoire du Synode. Il s’agit de « Jésus, la foule, les Apôtres » et « Une double dynamique de la conversion : Pierre et Corneille (Ac 10) ».

 

Fiches 9 et 10

Les fiches 9 et 10 expliquent comment rédiger une synthèse, et plus particulièrement une synthèse diocésaine. Elle devra transmettre l’essentiel des fruits du discernement de tout le peuple de Dieu du diocèse sans dépasser 10 pages.

 

Bonne utilisation !

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à : synode_fr@diomb.be – 010 235 284

Sur le même sujet

Derniers articles