Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

1250 jeunes au Festival JMJ Belgium à Maredsous !

Ce week-end s’est tenu le Festival JMJ Belgium, à Maredsous. Au rythme de la musique, de la prière, de la rencontre et du foot, 1200 jeunes ont vécu un moment fort. Nous avons passé la journée du samedi avec eux.

L’homme se tait. Réfléchit. Hésite. « Cela remonte à fort loin en tout cas ». Tommy Scholtes ne sait pas très bien quand un événement d’Eglise a rassemblé autant de jeunes en Belgique francophone. Ce samedi soir, dans la pénombre du soir naissant, il fait la file devant un food truck. 1200 jeunes vont et viennent autour de lui. Qui aurait cru, il y a quelques semaines encore, qu’ils seraient aussi nombreux? Evidemment, par le passé, il y eut les Marches des Rameaux – mais dans leurs dernières éditions, leur succès s’était sérieusement réduit. On repense aussi au Congrès Bruxelles-Toussaint 2006 – qui n’était toutefois pas réservé aux jeunes. En ce soir quasi-estival, il y a comme un parfum de nostalgie. Au loin, n’est-ce d’ailleurs pas le groupe EXO que l’on entend jouer depuis la scène Ressuscito? « Dieu est la source de ma joie », chantent-ils. Comme si rien n’avait changé en 25 ans…

C’est la file pour manger! Frites, pâtes ou wraps: il y en a pour tous les goûts !

Après une longue attente, le porte-parole de la Conférence épiscopale reçoit son wrap poulet-miel. « Très bon! » Le jésuite savoure. Il est content. Ce week-end est décidément une réussite.

« T’as pas une autre question? »

Quelques heures plus tôt, c’est par la responsable de la pastorale des jeunes de Bruxelles que nous sommes accueillis. « En forme? », lui demande-t-on. Son sourire ne masque pas complètement ses cernes. « T’as pas une autre question? », rigole-t-elle. Logique. Si l’équipe organisatrice s’est entouré d’une armée de bénévoles, c’est un événement hors-normes qu’elle a mis sur pied. L’idée est née deux ans plus tôt. Objectif: organiser un événement franchement fédérateur où chaque jeune pourra se sentir accueilli. Et inciter ainsi tous ces festivaliers à se lancer, quelques mois plus tard, dans l’aventure des Journées Mondiales de la Jeunesse. Réginald, de la pastorale des jeunes de Tournai, opine du chef: « on a voulu faire un bel événement. Et on s’en est donné les moyens. » Le jeune homme est chargé de superviser le budget des JMJ Belgium. Groupes musicaux, matériel de sonorisation, nourriture… Ce n’est (évidemment) pas la petite participation payée par chaque participant qui permettra de couvrir les frais. Mais Réginald a l’air plutôt confiant. Les sponsors semblent avoir été généreux…

Pour lire la suite de l’article et voir les photos, cliquez ICI


Source : CathoBel