Echos de retour des JMJ 2023
De retour des JMJ 2023 à Lisbonne, les visages sont à la fois joyeux et fatigués. Mission accomplie, des jeunes du Brabant wallon de la route Church4You sont bien arrivés à Louvain-la-Neuve, ce 8 août vers midi. Au saut du car, face à un troupeau de sacs à dos, nous n’avons pas résisté à l’envie de recueillir leur témoignage.
|
|
Voici le témoignage de quelques jeunes du Brabant wallon, de retour des JMJ 2023. Et en bonus, les conseils du père Sébastien Dehorter, inspirés de l’Evangile du Semeur, pour que ces JMJ portent du fruit dans la vie de nos jeunes JMJistes.
Camille, jeune du Brabant wallon
« On a tous sa place dans l’Église » a dit le Pape François. Ces mots m’ont beaucoup marquée.
J’ai trouvé que le Pape François, bien que fatigué, a une réelle présence.
J’ai rencontré beaucoup de personnes, avec lesquelles j’ai eu l’impression que l’on se connaissait depuis toujours. L’ambiance était très chaleureuse.
Un autre moment qui m’a marquée, c’est d’avoir été réveillée en musique (NDLR après avoir dormi à la belle étoile, les jeunes ont eu la joie d’être réveillés, le 6 août, par une animation musicale du père Guilherme, prêtre et DJ portugais).
Eléonore, jeune du Brabant wallon
J’ai le cœur et la tête pleine de ces belles rencontres faites aux JMJ. A propos de rencontres, j’ai croisé le Pape François à moins de 2 mètres de distance. !
Ce qui m’a aussi beaucoup impressionnée, c’était ce sentiment d’être en sécurité. C’est rare de se sentir autant en sécurité : les jeunes n’hésitaient pas à laisser leur portefeuille sur les tables.
Grâce aux JMJ, nous les jeunes, avons élargi notre vision de la foi et découvert d’autres facettes de cette foi.
Constance, jeune du Brabant wallon
Avoir participé à ces Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne, avoir rencontré tous ces jeunes à la recherche de l’amour de Dieu, c’est un vrai coup de boost pour moi. Même si je vous l’avoue, j’aurais préféré que ces Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne soient davantage priantes, comme ce fut le cas aux JMJ de Cracovie.
Père Sébastien Dehorter, prêtre accompagnateur
Certes, il s’est passé beaucoup de choses pendant ces JMJ mais je crois que ces JMJ seront bonnes dans la mesure où elles portent du fruit. Nous avons médité à propos de l’Evangile du Semeur :
Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! (Mt 13,1-9). |
Ainsi, les semences peuvent être vite étouffées, piétinées. De retour des JMJ, il me semble important que nous apprenions à faire mémoire de ce qui a été vécu. Il ne s’agit pas simplement de dire : « c’était chouette » mais d’essayer de mettre des mots sur ce qui a été vécu. Ensuite, il s’agit de se dire que toute parole de Dieu contient un appel. Et il y a une réponse à donner à cet appel, à la fois personnellement (exemple : corriger un défaut, fréquenter l’Eucharistie, etc) et ecclésialement (exemple : rendre des services aux plus pauvres, proposer des initiatives nouvelles dans l’Eglise). Ce n’est pas le chemin le plus simple, il y a un effort à accomplir comme le dit le Pape François : « Il faut s’entraîner pour marcher. »
Merci pour ces témoignages et bon vent à vous chers JMJistes.
Le service de Communication du Vicariat du Brabant wallon
Pour aller plus loin
Revivez l’expérience JMJ au travers des stories de CathoBel
Lisez le témoignage de Clément, envoyé spécial de CathoBel aux JMJ
Lien vers Festival JMJ à Maredsous
Lien vers Church4You, la pastorale des jeunes interdiocésaine