Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Mois de la mission 2023 : « des cœurs brûlants, des pieds en marche »

Mois de la mission 2023: Dans l’Église catholique, octobre est le mois de la mission. En outre, le dimanche 22 octobre est l’occasion toute particulière de le mettre en avant en priant pour les missions et les missionnaires lors de nos célébrations dominicales.

Mais qu’est-ce que la mission ?

La mission, c’est le fait d’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ dans le monde entier, c’est-à-dire d’annoncer l’Évangile, la vie et l’enseignement de Jésus-Christ.

Pourquoi être missionnaire ?

Être missionnaire, ce n’est pas un devoir, c’est une nécessité. Quand un croyant a fait l’expérience de l’Amour inconditionnel de Dieu, de Jésus, pour lui-même ou elle-même, il devient impératif de partager cette joie !

En somme, être missionnaire, c’est déjà se voir avec les yeux de Dieu, s’aimer tel que l’on est, pour la merveille que nous sommes.

Tout naturellement, on commence alors à regarder les autres comme des personnes uniques et aimées par Dieu. Regarder nos proches avec ces yeux-là, les traiter avec respect et émerveillement, c’est aussi être missionnaire.

Et puis, parfois, nous sommes amenés à parler ouvertement de Dieu, de Jésus, de la Bible. Quelle opportunité ! Mais pourtant, cela nous fait très souvent un peu peur.

Comment témoigner ouvertement de sa foi au Christ ?

Cette année, le Pape François propose le thème suivant pour le dimanche des missions : « Des cœurs brûlants, des pieds en marche ». Cela fait référence aux disciples d’Emmaüs (Lc 24, 13-35). Comme il l’explique dans son message :deux personnes qui lisent ensemble la bible - Mois de la mission 2023

« Après avoir écouté les deux disciples sur la route d’Emmaüs, Jésus ressuscité « partant de Moïse et de tous les Prophètes, leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait » (Lc 24, 27). Et les cœurs des disciples se réchauffèrent, comme ils finiront par se l’avouer l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » (v. 32). En effet, Jésus est la Parole vivante, qui seule peut enflammer, éclairer et transformer le cœur. »

 

Comment faire concrètement ?

Mgr Hudsyn invite tout particulièrement les catholiques du Brabant wallon a développer une familiarité avec la Parole de Dieu en l’écoutant ensemble. Grâce à l’étude de la Bible, nous pouvons petit à petit découvrir comment nous comporter comme le Christ, et devenir des messagers de sa Parole pour les autres.

Pour aller plus loin :