Octobre, mois de la Mission universelle de l’Église
Avec le mois d’octobre, revient le mois de la Mission universelle de l’Église.
Missio se réjouit cette année encore de commencer et de partager cette aventure avec vous. Le thème de cette année est centré sur le témoignage chrétien : « Vous serez mes témoins » (Ac, 1,8).
Cliquez ICI pour écouter l’émission enregistrée pour 1RCF « près de chez vous, Brabant wallon », où notre collègue Alfred Malanda reçoit Monsieur Emmanuel Babissagana, Coordinateur de Missio Belgique.
****
Tout au long de ce mois, nous aurons comme programme de notre campagne le souci du témoignage chrétien avec cette préoccupation : Comment témoigner de notre foi chrétienne au quotidien de notre vie ? Comment mieux être une Église de témoins dans une société profondément sécularisée, et surtout pendant ces moments de crises sanitaires, sécuritaires, économiques et sociales ? Comment faire mémoire des dons reçus de Dieu pour les transmettre à notre tour ?
L’Église sans le témoignage, ce n’est que du vent (pape François)
Témoigner de sa foi n’est pas une chose facile. Les disciples du Christ ont eu la même difficulté à parler ouvertement de leur rencontre avec le Christ. Ils avaient peur. Ils n’étaient pas sûrs d’eux-mêmes. Mais Jésus les rassura : « Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac, 1:8).
Rendre témoignage de notre rencontre vivifiante avec le Christ, voilà notre mission primordiale. « L’Église sans le témoignage, ce n’est que du vent », dit le pape François, car « là où il n’y a pas de témoignage, il n’y a pas l’Esprit-Saint » (14 août 2018). Une foi qui ne témoigne pas ne porte pas de fruits. Dans son message pour le mois missionnaire de cette année, le Pape insiste sur la centralité du témoignage chrétien, car « L’identité de l’Église est d’évangéliser ».
Pour retrouver l’ensemble du message du pape François pour la journée Mondiale des missions 2022, cliquez ICI.
Le témoignage comme test de vérité
L’Église est née, grandit et vit du témoignage en paroles et en actes. Le pape Paul VI écrit en 1975 : « Celui qui a été évangélisé évangélise à son tour. C’est là le test de vérité : il est impensable qu’un homme ait accueilli la Parole… sans devenir quelqu’un qui témoigne et annonce à son tour » (Evangelii Nuntiandi, 5,24). Et Jésus nous dit « Celui qui croit en moi, couleront de son sein des fleuves d’eau vive » (Jean 7, 38). Quelle est cette eau vive si ce n’est notre solidarité et notre compassion pour nos frères et sœurs en situation difficile dans le monde entier ? À travers son appel à tous les chrétiens catholiques de manifester concrètement leur solidarité avec le monde entier, en particulier avec les plus démunis, Missio –Œuvres Pontificales Missionnaires– veut donner un visage concret à l’universalité et au caractère transfrontalier de notre foi chrétienne.
Par la solidarité fondée sur l’amour et la prière, nous devenons capables de sortir de nous-mêmes et de rompre les murs qui nous empêchent d’être de vrais témoins de l’abondance de la vie que Jésus nous apporte.
Soutiens Missio… deviens missionnaire avec nous
Missio invite cette année tous les chrétiens de Belgique à réfléchir à leur engagement chrétien. L’amour et la foi sont les seules choses que le partage fasse grandir.
La foi comme l’amour grandissent dans le partage. Cette année, Missio Belgique lance un appel spécial à la solidarité avec l’Église en République centrafricaine (RCA), qui a désespérément besoin de paix. C’est une Église qui a été mise à l’épreuve pendant plusieurs décennies par des guerres civiles successives, mais qui a montré à maintes reprises que la paix et l’unité sont encore possibles. Nous porterons notre attention sur les catégories les plus vulnérables, les orphelins du centre Yamba Mbi Nganzo pris en charge par les Sœurs de Notre-Dame de Lourdes ; le soutien aux sœurs qui s’occupent de la formation des sages-femmes qui sont actuellement la pierre angulaire de la lutte contre la mortalité infantile et maternelle en milieu rural de ce pays ; la formation des futurs prêtres et agents pastoraux ayant pour mission difficile de soulager les souffrances séculaires de tout le peuple centrafricain.
C’est seulement grâce à votre soutien et votre témoignage de solidarité que l’Église peut continuer sa mission… jusqu’aux extrémités de la terre.
Soutiens Missio, deviens missionnaire avec nous !
L’équipe Missio
Retrouvez le magazine de campagne 2022 en cliquant ICI
****
Retrouvez aussi le texte de Mgr Koen Vanhoutte, évêque référendaire de Missio Belgique, consacré au thème de la campagne missionnaire 2022-2023, « Vous serez mes témoins » (Actes I,8).