En août, le pape François invite les catholiques du monde entier à prier pour une « Église en chemin ». « La vocation de l’Église, plus encore, son identité, c’est d’évangéliser », affirme-t-il notamment.
Mais d’entrée de jeu, le pape nous met en garde contre toute tentation de prosélytisme. Aussi « Nous ne pourrons réformer l’Église qu’à partir d’un discernement de la volonté de Dieu dans notre vie quotidienne. Qu’à partir d’une transformation, guidés par l’Esprit Saint. »
Et cette transformation, selon François, passe par une réforme personnelle en laissant agir l’Esprit Saint et en mettant en pratique l’enseignement de Jésus.
Pour réformer l’Église, il faut donc d’abord se réformer soi-même. En oubliant les idées préconçues, les préjugés idéologiques, en abandonnant sa raideur « mais en avançant à partir d’une expérience spirituelle, une expérience de prière, de charité, de service ».
Le pape rêve d’une Église missionnaire, capable d’aller à la rencontre de l’autre et de se transformer pour l’évangélisation du monde actuel.
Enfin, il nous rappelle que « l’Église a toujours eu des difficultés, des crises, justement parce qu’elle est vivante. Les êtres vivants passent par des crises. Seuls les morts n’ont pas de crise ».
« Prions pour l’Église, afin qu’elle reçoive du Saint-Esprit la grâce et la force de se réformer à la lumière de l’Évangile », conclut sa Sainteté.
CathoBel – Sophie Delhalle – 3 août 2021