Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Le Synode dans notre archidiocèse : écho de la rencontre du 6 juin

L’Esprit de Pentecôte soufflait ce lundi 6 juin sur les 65 délégués de l’archidiocèse, venus des onze vicariats et notamment des trois vicariats territoriaux : Bruxelles, Brabant wallon et Brabant flamand et Malines.

Kris Somers et Jolanta Mrozowska, coordinateurs généraux de la phase diocésaine du chemin synodal pour l’archidiocèse, avec le cardinal De Kesel

Réunis au Centre pastoral de Malines autour du cardinal Jozef De Kesel, ces délégués ont témoigné du chemin synodal déjà parcouru dans chaque vicariat, évoquant l’assemblée de Koekelberg du samedi précédent, le 4 juin, réunissant près de 1.200 personnes du vicariat de Bruxelles, mais aussi des problématiques plus transversales comme l’enseignement ou la diaconie -le service des pauvres.

Par groupes bilingues, les délégués de lundi ont ensuite répondu à la question « Comment le cheminement ensemble se vit-t-il aujourd’hui dans notre archidiocèse ? »

Toutes les réponses viendront enrichir le rapport de l’archidiocèse qui, avec ceux des autres diocèses de Belgique, sera synthétisé dans le rapport envoyé à Rome par notre province ecclésiastique.

Pastoralia, notre revue diocésaine traitera ce sujet en septembre prochain.

Pour autant le processus ne s’arrête pas, comme le rappelait le cardinal De Kesel au cours de l’eucharistie de clôture. C’est tout un chemin vers une Église plus synodale, plus écoutante, plus missionnaire qui se poursuivra, jusqu’en octobre 2023 et encore longtemps par la suite.

Cliquez ici pour lire l’homélie du cardinal De Kesel

Rendez-vous pour tous le dimanche 9 octobre !

Le dimanche 9 octobre, une rencontre pour tout notre archidiocèse sera organisée à la basilique de Koekelberg, pour donner au processus un nouvel élan.

Bloquez la date dans votre agenda !

D’après CathoBel

Sur le même sujet

Derniers articles