Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

La fête de la Vie consacrée ? Fraternité et simplicité…

Écho de la journée de prière et de partage vécue le 4 février 2023 à Bois-Seigneur-Isaac.

 

Le Vicariat de la Vie consacrée de l’archidiocèse a organisé le samedi 4 février une journée qui rassemblait les personnes consacrées désireuses de mettre en commun la grâce de leur appel personnel et communautaire.

Répondant à cette invitation, septante religieux et religieuses se sont retrouvés au monastère Saint Charbel de Bois-Seigneur Isaac d’abord, pour la prière commune et le lancement de la journée par Sr Marie-Catherine Pétiau, déléguée au Vicariat à la Vie consacrée, puis pour un partage contemplatif sur une page d’évangile, en l’occurrence la parabole du semeur.

Vinrent ensuite les deux Tables : en premier lieu, celle de l’eucharistie, célébrée par le P. Roger Marchal, ofm et soutenue  par la belle chorale que menait Sr Isabelle Batantou, salésienne, ensuite celle de la salle à manger où la solide restauration a permis de fructueux échanges entre les convives avec, en prime, une généreuse distribution de mandarines par les Petites Sœurs des Pauvres.

L’après-midi, nouveau partage au sein des mêmes groupes, cette fois sur les charismes de nos congrégations respectives : chaque participant a pu expliquer aux autres l’intuition fondamentale du fondateur ou de la fondatrice, agissant comme une semence, et quelles graines d’espérance sa congrégation pouvait en retirer pour l’avenir. Il était émouvant de voir à quel point une même Bonne Nouvelle a pu susciter dans l’Eglise tant d’élans de prière, d’enseignement, de charité, selon une dynamique propre à chaque famille religieuse, avec une prédilection spéciale pour les petits, les malades, les pauvres. La mise en commun de ces partages s’est faite sous la forme d’une fresque murale qui affichait, pour chaque congrégation, une synthèse de son charisme propre sur laquelle chacun a pu s’attarder à son aise. En guise d’au-revoir après le chant des vêpres, pour garder le souvenir tant de la parabole du Semeur que des charismes fondateurs, chaque participant a reçu une petite enveloppe contenant des semences de Speranza, celles-là même que, selon Eloi Leclerc (Sagesse d’un pauvre), François d’Assise a fait pousser dans un bac pour la joie des enfants qu’il visitait.

Au total, un programme bien construit, un accueil chaleureux, une fraternité bienveillante, et la simplicité des personnes qui n’ont plus rien d’autre à perdre que leur vie, déjà donnée.

Xavier Dijon, SJ

P.S. Une émission Vie consacrée et vocations a été diffusée sur l’antenne de la radio 1RCF Belgique, dans le cadre de l’émission Près de chez vous, Brabant wallon, le 2 février : elle réunissait Sr Marie-Catherine Pétiau (déléguée épiscopale à la Vie consacrée), Sr Marie-Christine (carmélite), Sr Véronique et Sr Marie-David (bénédictines), et le père Joseph Burgraff (spiritain). Pour l’écouter, cliquez sur la flèche !