Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

En route ! Le Synode est avec et pour tous !

Faire route ensemble : le synode s’invite au Brabant wallon

Le pape François a souhaité explicitement que cet évènement ne soit pas qu’une affaire d’évêques. Il veut que le synode concerne toute la communauté ecclésiale et en particulier les Églises locales. (Cardinal Jozef De Kesel)

Mgr Jean-Luc Hudsyn explique le processus mis en route pour l’Église en Brabant wallon.

  1. Une évaluation de notre démarche de type synodal Tous disciples en mission

Des membres du comité de pilotage vont tirer le bilan de ces deux ans d’expérience ecclésiale (octobre 2018 – janvier 2020) : joies d’une telle démarche ? difficultés ? appels de l’Esprit discernés ?

  1. Une évaluation de la synodalité mise en œuvre dans les Unités pastorales (UP)

Les UP sont invitées à relire l’expérience de coresponsabilité (synodalité) déjà engrangée à partir de questions : Dans la mise en place des UP, que vivons-nous comme joies ? difficultés ? blessures ? Quels fruits dans la vie interne des communautés et dans la façon dont le Peuple de Dieu chemine avec la famille humaine tout entière [i] ? Comment est ressentie la manière dont est exercée l’autorité ? Quelle place est donnée à la participation de tous ? Les nouveaux pas à franchir ?

  1. Un sondage auprès de groupes témoins

Pour être à l’écoute des différents compagnons de route [ii] qui nous sont donnés, sont créés des groupes de partage : monde des détenus, pastorale de la Santé, personnes vivant dans la précarité, catéchumènes et néophytes, jeunes, familles, personnes réfugiées, responsables d’Églises-sœurs, animateurs pastoraux, personnes sensibles à l’écologie intégrale, Conseil presbytéral, diacres.

Avec ces questions : Dans nos communautés d’Église : qu’en est-il de notre écoute ? de notre capacité de dialogue : dans l’Église et avec le monde qui nous entoure ? Comment est ressentie la manière dont est exercée l’autorité dans notre Église ? Quelle place est donnée à la participation de tous dans le discernement des objectifs à poursuivre, des pas à accomplir ? Comment est encouragée la prise de responsabilité des fidèles ?

  1. Dans les paroisses, les UP

Toute paroisse, UP ou groupe qui le souhaite peut entamer la démarche indiquée au point 3.

Cette démarche fait déjà partie du synode. Elle relève non du débat d’idées mais d’un discernement dans l’Esprit : Mgr Hudsyn invite donc à confier ces partages dans la prière, et à y être attentif à la qualité de l’écoute et du dialogue dans la vérité, la liberté et la fraternité.

[i] Document préparatoire, n° 27
[ii] Idem, n°28 I

Pour lire la version « longue » du projet mis en œuvre dans notre Vicariat,
cliquez ici

et pour découvrir le document préparatoire, cliquez ici


Le lancement officiel dans l’archidiocèse de Malines-Bruxelles
a eu lieu le dimanche 17 octobre 2021 à 15h
à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles.

Les restrictions sanitaires à Bruxelles limitant la participation à 200 personnes,
la célébration a été retransmise sur YouTube.