Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Depuis le Brabant wallon, cascade de félicitations au nouvel archevêque de Malines-Bruxelles

Luc Terlinden, nouvel archevêque

Au Vicariat du Brabant wallon, nous avons recueilli les témoignages de personnes, dont des anciens paroissiens, qui connaissent Mgr Luc Terlinden. Apprenez à mieux connaître notre nouvel archevêque. 

Le saviez-vous ?

En 2003,  Luc Terlinden a été nommé vicaire à la paroisse Saint-François d’Assise à Louvain-la-Neuve. Il s’est investit dans la pastorale des étudiants et a fondé un Oratoire, sur le modèle italien où les adolescents peuvent se retrouver après l’école pour se détendre, partager un repas, prier ensemble…. En 2010, il est nommé curé dans l’Unité pastorale Sainte-Croix d’Ixelles à Bruxelles.

Voici un florilèges de quelques témoignages :

Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant wallon :

  • « Quelle joie de recevoir comme nouvel archevêque Luc Terlinden ! ! Un prêtre de 55 ans qui a toujours travaillé avec des jeunes. Un pasteur à la foi profonde. Un art de faire équipe. Une grande cordialité et attentionné pour chacun. Merci à lui d’avoir accepté et toute ma prière pour cette nouvelle et belle mission. Et merci au Cardinal ! »

Lorraine, ancienne étudiante à Louvain-la-Neuve au moment où Luc Terlinden était vicaire de la paroisse étudiante :

  • « Avec Christophe Cossement et Pierre Hannosset, ils formaient un trio de choc, prêt à relever tous les défis. Chaque semaine, ils se relayaient pour présider la messe étudiante et chacun avait son style bien marqué d’homélie. En dehors de la célébration de l’eucharistie, Luc était comme Pierre et Christophe, présent dans tous les aspects de la vie de la paroisse : les activités des kots à projets de la paroisse, que celles-ci soient liées directement à la religion ou pas, il participait aussi bien à un we de prière qu’aux 24h vélo, les soupers après la messe, les moments de partage informels. Je me souviens aussi qu’il a mis en place des moments d’échange et de réflexion plus poussés et en toute discrétion pour ceux qui cherchaient leur route et se posaient des questions sur leur vocation : « les soupers nicodème. »

Laura Rizzerio, enseignante à l’UCL et ancienne paroissienne à Louvain-la-Neuve au moment où Luc Terlinden était vicaire de la paroisse :

  • « Luc Terlinden a été l’un des mes étudiants lors de son année de philosophie. Par la suite, il a soutenu une thèse remarquable où il a analysé les écrits notamment de John Henry Newman. Je suis persuadée que sa connaissance des écrits de Newman, un auteur ancré dans la Tradition et à l’écoute du monde d’aujourd’hui, va beaucoup lui servir. Je suis convaincue que Luc Terlinden sera un bon pasteur pour l’Eglise et un interlocuteur important. D’autre part, comme catéchiste à la paroisse, j’ai aussi rencontré Luc Terlinden. L’authenticité de ces prêtres  (Luc Terlinden, avec Christophe Cossement et Pierre Hannosset) et leur travail à l’Oratoire ont beaucoup  marqué mes enfants. « 

Laetitia de la Kethulle, service de la catéchèse :

  • « Le chanoine Luc Terlinden est venu célébrer une messe lors du we sur le thème « écoute et relation pastorale » organisé dans le cadre du CEP en octobre dernier. Je l’ai trouvé très à l’écoute et humble. Pas une fois il ne nous a regardé de haut malgré sa grande taille. 😊 J’ai le souvenir d’une eucharistie dense, d’un moment concentré et recueilli. »

Andrea & Carlotta, Unité pastorale de Ixelles :

  • « Ce qui nous a marqué chez Luc c’est le don qu’il a reçu d’impliquer toute personne, homme ou femme, quels que soient son origine, âge, vécu, en lui donnant une tâche, une mission, pour la faire grandir dans la foi et la Joie de la foi. Car l’ engagement de chacun contribue à faire de la communauté un lieu vivant et rayonnant. « 

Photo officielle de Luc Terlinden, nouvel archevêque de Malines-Bruxelles

Pour aller plus loin