Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Luc Terlinden, nouvel archevêque de Malines-Bruxelles

À 11h ce jeudi 22 juin 2023, le chanoine Luc Terlinden est devenu le nouvel archevêque du diocèse de Malines-Bruxelles. Il succède au cardinal Jozef De Kesel dont la démission a été acceptée.

Qui est Luc Terlinden?

22-06-2023 Luc Terlinden devient archevêque

Luc Terlinden naît à Etterbeek  17 octobre 1968. Ordonné prêtre en 1999, il part ensuite à Rome pour poursuivre ses études en théologie morale. Il consacre sa thèse de doctorat à l’intériorisation des sources morales à partir des écrits de Charles Taylor et John Henry Newman.

En 2003, il est nommé vicaire à la paroisse Saint-François d’Assise de Louvain-la-Neuve, dans le Vicariat du Brabant wallon. Puis en 2010, il est nommé curé de l’Unité Pastorale Sainte-Croix à Ixelles (Bruxelles).

Luc Terlinden a beaucoup œuvré pour les mouvements de jeunesse, fondant un Oratoire pour les adolescents à Louvain-la-Neuve ou encore le Pôle Jeunes de la paroisse Sainte-Croix pour les 18-30 ans. Il a aussi exercé beaucoup d’autres responsabilités et services. Pour des informations plus détaillées, consultez le communiqué officiel.

22-06-2023 - Luc Terlinden devient archevêque22-06-2023 Luc Terlinden devient archevêque

Sa devise épiscopale

Le nouvel archevêque a choisi comme devise épiscopal :

 Fratelli tutti.

Il explique:  « Dans l’Évangile, Jésus nous enseigne que nous n’avons qu’un seul maître et que nous sommes tous frères (Mt 23, 8). L’évêque ne remplace pas le maître mais, parmi ses frères et sœurs, il est au service de la communion autour du Christ.

Le pape François, dans son encyclique Fratelli tutti, nous rappelle aussi la dimension sociale et universelle de la fraternité. L’Église est appelée à être signe de fraternité et d’amitié, là où règne parfois l’individualisme et l’injustice.

Saint François d’Assise et saint Charles de Foucauld, par le don total de leur vie à Dieu, ont manifesté cette fraternité universelle en se faisant proches des plus petits et plus abandonnés ».

Ordination épiscopale

Le chanoine Luc Terlinden se rendra la semaine prochaine à Rome pour recevoir le pallium des mains du pape. Il sera ensuite ordonné évêque le 3 septembre prochain à 15h en la cathédrale Saint-Rombaut à Malines.

Pour aller plus loin