Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Retrouvailles chaleureuses à Nivelles

Ce mercredi 15 septembre en fin de journée, à la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles, c’était l’effervescence des grands jours : la messe chrismale (qui aurait dû être célébrée le 31 mars dernier) était enfin organisée pour une assemblée désormais illimitée.

Dans la collégiale brillamment éclairée, la célébration a commencé par une procession des prêtres et diacres, précédés par les acolytes, comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, a introduit la messe en expliquant que la santé de notre archevêque, le cardinal Jozef De Kesel, quoique en bonne voie de rétablissement, lui interdisait encore de participer à une aussi longue célébration, mais que le cardinal était spirituellement en communion avec tous les participants.

La première lecture, un extrait de la lettre de saint Paul aux Philippiens (2,6-11), a été lue par David Abeels, nouveau collègue du Centre pastoral qui ouvre le département « Écologie intégrale » au sein du Service des Solidarités.

Le psaume 88 était, musicalement parlant, une création mondiale due à la communauté de la Colline de Penuel : quatre choristes sont venus à l’ambon pour chanter et faire chanter l’assemblée.

Après la proclamation de l’évangile par le diacre Vincent Kervyn, Mgr Hudsyn a prononcé son homélie dont vous trouverez le texte ici, sur un thème initié par notre archevêque quelques jours auparavant : fraternité, dialogue et ouverture à l’autre.

Ont suivi deux moments caractéristiques de la messe chrismale :

  • le renouvellement des promesses, successivement des prêtres et des diacres, Mgr Hudsyn s’adressant à eux et leur posant 3 questions auxquelles ils répondent « Oui, je le veux » ;
  • la bénédiction des huiles et la consécration du saint-chrême, ensuite rapportés dans le chœur occidental de la collégiale.

Entre ces deux moments, la prière universelle a été proclamée par des membres de différents services du Centre pastoral : Couples & Familles, Solidarités, Tous disciples en mission, et par le dernier prêtre ordonné pour notre archidiocèse, Antonio Luque Benitez.

La liturgie eucharistique a suivi, nous donnant l’occasion d’apercevoir notre nouveau vicaire général, l’abbé Luc Terlinden -sans son masque pour quelques secondes.

 

Après la communion, Mgr Hudsyn a invité toute l’assemblée à réciter une prière d’envoi en mission, étant donné que cette messe chrismale lançait aussi la rentrée de l’année pastorale.

Seigneur envoie-nous :
Découvrir ta présence dans l’inconnu,
Imaginer des rencontres aux puits de nos soifs,
Annoncer avec joie la nouveauté de ton Évangile,
Servir nos communautés animées de ton souffle ardent,
Créer avec toi une terre respectée, généreuse envers tous,
Inventer des « maintenant » qui soient des « Aujourd’hui de ta Pâques »,
Peindre de couleurs nouvelles les murs de notre Église.

Enracinés en toi, donne-nous d’enrichir chacun de ton écoute,
de la force de ton regard, du don de ta vie.
Envoie-nous, Seigneur,
et fais de nous toutes et tous des disciples en mission.

Amen.

Mgr Hudsyn a chaleureusement remercié toutes les personnes ayant participé à l’organisation et à la réalisation de cette belle célébration, notamment l’organiste et la chorale nous ayant aidés à prier, les grandes et petites mains nécessaires aux aspects pratiques, ainsi que toute l’assemblée pour sa présence et sa participation.

Enfin, il nous a donné sa bénédiction solennelle, avant qu’un verre de l’amitié réunisse les participants dans le fond de la collégiale.

Quelle joie que ces retrouvailles : merci, Seigneur !

 

Texte et photos : @Vicariat du Brabant wallon