Pépin de Landen -ancêtre des Carolingiens- s’établit à Nivelles au VIIème siècle.
Sa fille, Gertrude, fut la première abbesse de l’abbaye bénédictine fondée à Nivelles vers 650.
Consacrée en 1046, la collégiale de Nivelles est un joyau de l’art roman-rhénan.
En 1146, des moines venus de Cîteaux fondèrent l’abbaye de Villers-la-Ville visitée un an plus tard par saint Bernard. Les ruines de cette abbaye comptent parmi les plus belles d’Europe.
Au XIIIème siècle, les abbayes se multiplièrent dans la région : Aywières à Couture-Saint-Germain, Florival à Archennes, La Ramée à Jauchelette, Valduc à Hamme-Mille, Wauthier-Braine, Basse-Wavre, Rebecq et, plus tard, Nizelles, Bois-Seigneur-Isaac…
Ce sont les saintes qui sont à l’honneur en ce « Roman pays » ! Outre sainte Gertrude, les grandes figures sont sainte Renelde (VIIème s.) à Saintes, sainte Marie d’Oignies (1177-1213) originaire de Nivelles, sainte Adèle à Orp, saint Julienne de Cornillon (1193-1251) inspiratrice de la Fête-Dieu et inhumée à Villers-la-Ville, sainte Lutgarde (1182-1246) moniale à Aywières.
D’abord dépendantes des diocèses de Liège et de Cambrai, la plupart des paroisses du Brabant wallon furent rattachées en 1559 au diocèse de Namur. Le Concordat signé en 1801 par Napoléon fit entrer la région dans l’archidiocèse de Malines.
C’est à Braine-l’Alleud que naquit en 1851 celui qui allait devenir le cardinal Désiré Mercier ; figure emblématique de la résistance durant la Première guerre mondiale, il fut aussi, en philosophie, un grand artisan du renouveau thomiste désiré par le pape Léon XIII.
En 1962, le cardinal Léon-Joseph Suenens, divisant l’archidiocèse de Malines-Bruxelles en trois vicariats territoriaux, créa le Vicariat général du Brabant wallon.
En 1982, le cardinal Godfried Danneels confia chacun de ces vicariats à un évêque auxiliaire.