La joie se partage !
En effet, la radio 1RCF, lancée en novembre 2019, a été très vite confrontée au(x) confinement(s) et donc n’a jamais réussi à réunir toutes ses troupes pour « fêter ça » !
La soirée du 23 septembre au Centre pastoral à Wavre est donc à marquer d’une pierre blanche, la quarantaine de participants ne démentira pas.
Le père Tommy Scholtes, sj, président d’1RCF, a pris la parole pour expliquer la genèse du projet et la situation actuelle des radios locales et d’1RCF. Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque référent pour les médias, a notamment remercié tous les acteurs du projet, dont la Conférence épiscopale pour son soutien financier, suivant la décision qu’elle avait prise de se lancer dans cette aventure du futur.
Jacques Galloy, directeur bénévole d’1RCF, a présenté quelques chiffres et cartes précisant la situation du DAB+ dans notre pays, et la place que tient 1RCF dans le paysage médiatique de notre pays.
3 formations ont été proposées aux nombreux animateurs présents, qui pourront les suivre dans le courant de l’automne : comment réaliser une interview (avec Frédéric Matriche) ; animer une émission musicale (Lucas Ghazarian) ; faire « mousser » nos émissions sur la toile (avec Elise Vanesche). L’amateurisme n’est pas de mise sur les ondes d’1RCF… les animateurs ont à cœur de se former pour réaliser leurs émissions avec toujours plus de compétence.
Un splendide buffet attendait les participants, ainsi que la visite des studios, et des photos regroupant les animateurs d’émissions (dont plusieurs n’avaient pas encore eu l’occasion de se croiser « en vrai »). La soirée s’est clôturée (tard !) par un karaoké -disons particulièrement dynamique 😉 !
Une soirée que les participants ont tous appréciée, d’autant plus qu’ils l’avaient attendue bien longtemps : grand merci à tous ceux qui l’ont rendue possible !
Anne-Elisabeth Nève
P.S. Cette soirée placée sous le signe de la joie a aussi permis aux participants de s’unir dans la « prière RCF » qui est, notamment, récitée lors des rencontres du Conseil d’Administration des radios françaises.
Quelques photos qui en diront plus qu’un long discours…
Pour voir plus de photos, cliquez ici et vous découvrirez la galerie Flickr de cette soirée.