Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Rechercher

Podcast : Marche pour le Climat, une nécessité de baptisé.e

Cette semaine, dans le podcast Près de chez vous, Brabant wallon de  1RCF, Alfred Malanda interviewe Claire Joassart et Christophe Renders sur la marche pour le climat du 3 décembre 2023.

Cliquez ici pour écouter le podcast de cette semaine

Claire Joassart est psychologue à l’UCL. Mais aujourd’hui, elle nous parle d’un point de vue de chrétienne. Elle témoigne de comment la foi et l’écologie s’intègrent dans sa vie. Christophe Renders, lui, est membre du département de l’écologie intégrale du Vicariat du Bw.

Comment en sont-ils arrivés à s’engager pour le climat ?

Le mari de Claire se sentait déjà concerné par le changement climatique depuis plus de dix ans. Il mettait en place des petites choses dans leur vie de famille. Claire les voyait avec bienveillance, mais elle n’avait pas réalisé l’ampleur de la crise.

Un jour, elle a décidé de se former. Et c’est au détour d’une conférence du professeur Van Ypersele qu’elle a eu une prise de conscience violente. C’était comme se prendre trois claques en pleine figure.

L’éco-anxiété, dont on parle beaucoup, Claire connaît. Elle l’a traversée. C’est pourquoi elle se sent bien à sa place en tant que psychologue auprès des étudiants de l’Université Catholique de Louvain.

Christophe a vécu une prise de conscience en visionnant une vidéo de Pablo Servigne, collapsologue. Cela lui a fait l’effet d’un coup de poing dans le ventre. Il a ressenti le besoin de s’enraciner, de s’ancrer dans sa vie, dans son environnement et de s’engager pour l’écologie.

Concrètement, il a par exemple décidé de s’inscrire à un GASAP, acheter des fruits et légumes produits par des agriculteurs qui s’engagent à cultiver de manière écologique.

En tant que chrétien, s’engager est une nécessité

Si l’observation du monde avec les études scientifiques mises à disposition ont constitué un déclic, leur vocation de baptisé n’est pas à négliger. Pour Claire et Christophe, en effet, la foi chrétienne incite à une prise en charge de la nature et des générations futures, comme une manière de rester fidèle à la mission confiée par Dieu, dès la création du monde.

« En tant que chrétien, rien ne peut nous être indifférent, » affirme Christophe. Nous avons reçu la planète en cadeau. Nous nous sommes approprié ce cadeau et nous l’avons abîmé. Mais nous pouvons encore tenter de réparer ce lien et restaurer ce cadeau.

Ecoutez les détails de l’engagement chrétien de Christophe et Claire dans le podcast.

Et moi, que puis-je faire?

Marcher pour le climat

Une marche pour le climat est organisée par plusieurs organisations engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique à Bruxelles. Christophe et Claire y participeront le 3 décembre prochain. Ils nous invitent instamment à les rejoindre.

Tous les chrétiens sont invités à se retrouver à 12h30 à l’église Saint-Roch, chaussée d’Anvers à Bruxelles, pour un temps de prière. Les participants rejoindront ensuite ensemble le départ de la Marche pour le Climat à 13h.

Retrouvez les détails pratiques pour participer à la marche pour le climat sur notre page.

Plusieurs évêques de Belgique y participeront aussi. Ils nous appellent aussi à les rejoindre.

Rejoindre un GASAP

« Les GASAP (Groupes d’Achats Solidaires de l’Agriculture Paysanne) proposent de la vente directe, sans intermédiaire, qui permet un lien direct et solidaire avec des fermes locales qui travaillent pour une agriculture « agroécologique », pourvoyeuse d’emplois dans nos régions. C’est bien plus qu’un panier de légumes bio, c’est une véritable alternative alimentaire. »

Trouvez le GASAP le plus proche de chez vous.

Il existe aussi beaucoup d’autres actions à mettre en place pour lutter pour le climat. Le département d’écologie intégrale est à votre service pour vous conseiller et vous aider à agir dans vos communautés.

bannière marche pour le climat