L’Eglise catholique vous invite à participer à la marche pour le climat du 3 décembre 2023, à partir de 12h30 à l’église Saint Roch à Bruxelles.
Pourquoi une marche pour le climat?
Chaque jour qui passe marque de son empreinte la dégradation du climat mondial avec son lot d’événements extrêmes entrainant feux de forêt, inondations, chute drastique de la biodiversité, migrations climatiques, pauvreté, etc.
Nous ne pouvons rester sourds et aveugles à la détresse des hommes et aux appels urgents de notre temps à prendre soin de la terre et des hommes.
Dans sa récente exhortation apostolique Laudate Deum (LD) le pape François invite chacun à s’engager :
« Finissons-en une bonne fois avec les moqueries irresponsables qui présentent ce sujet comme étant uniquement environnemental, “vert”, romantique, souvent ridiculisé par des intérêts économiques. Acceptons enfin qu’il s’agit d’un problème humain et social aux multiples aspects. C’est pourquoi le soutien de tous est nécessaire.
Lors des Conférences sur le climat, les actions de groupes fustigés comme “radicalisés” attirent souvent l’attention. Mais ils comblent un vide de la société dans son ensemble qui devrait exercer une saine “pression” ; car toute famille doit penser que l’avenir de ses enfants est en jeu. » LD 58
Chaque croyant est invité à prendre la conversion écologique au sérieux car il en va de notre vocation chrétienne comme le pape nous l’avait déjà expliqué dans l’encyclique Laudato Si :
« Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne. » LS 217
Nous vous proposons de marcher et de prier pour nous engager dans une conversion écologique tant spirituelle que matérielle.
Comment y participer?
Marchons ensemble
Marchons le 3 décembre à Bruxelles pour rejoindre en Eglise tant d’autres personnes qui s’engagent pour le climat lors de cette marche nationale. Les évêques de Belgique encouragent cette participation et certains parmi eux accompagneront la marche.
Rendez-vous :
- à 12h30 à l’Eglise Saint Roch (Chaussée d’Anvers, 60 à 1000 Bruxelles) pour un temps de prière bilingue avant la marche.
- 13h pour la marche; le lieu et l’horaire d’un rendez-vous seront communiqués ultérieurement sur ce site.
- Avec des bannières et affiches, telles que proposées sur le site Maison Commune
Prions ensemble
Prions dès à présent avec les méditations proposées par Hozanna.
Du 30 novembre au 13 décembre, les représentants de 190 pays se réuniront à Dubaï pour parler du climat au cours de la COP28. Nous vous invitons à porter ensemble cette COP dans la prière en rejoignant cette chaine de prière. Cet itinéraire sera aussi un chemin de conversion pour nous.
Le pape s’y rendra personnellement du 1er au 3 décembre. Prions pour lui et tous les décideurs politiques.
Portons particulièrement ces intentions de prière les 2 et 3 décembre dans les diverses célébrations
Et n’oublions pas aussi d’inclure la conversion écologique dans toutes les pastorales de terrain.
Le monde chante un Amour infini, comment ne pas en prendre soin ? LD 65
Françoise Huybrechts et Christophe Renders,
Département d’écologie intégrale du vicariat du Brabant Wallon
ecologie.integrale@bwcatho.be
Vous pourriez aussi aimer
- Message des évêques: Pourquoi les chrétiens participent aussi à la marche pour le climat du 3 décembre 2023 – Le site de l’Eglise Catholique en Belgique (cathobel.be)
- Le département d’écologie intégrale du vicariat du Brabant Wallon
- Journée Notre Maison Commune à Walhain le 19 novembre 2023
- Comment prendre soin de « notre maison commune » à Ramillies le 25 novembre 2023